A deux ans des élections présidentielles au Bénin, une personnalité politique du pays gagne exponentiellement le cœur de ses concitoyens. Maître Ferdinand Lawson, c’est de lui qu’il s’agit. Il est actuellement le seul homme politique a manifesté officiellement sa candidature pour le scrutin présidentiel de 2026. Pour ce fait, il travaille inlassablement à imprimer une nouvelle dynamique au développement. Il l’a encore martelé lors de sa dernière sortie médiatique où il a donné aussi son point de vue sur les sujets brûlants de l’actualité politique nationale.
Selon les explications du président du mouvement MRD Bloc Centriste, le développement ne peut être une question de discours démagogique mais plutôt celle de méthode et de connaissance pré-requise et qui retrace les problèmes auxquels les populations sont confrontées. Pour que le développement soit une effectivité, Me Ferdinand Lawson a fait comprendre que cela nécessite le concours de tous les citoyens sans aucune discrimination.
C’est pourquoi, le présidentiable de 2026 place le citoyen au centre du processus de développement. De ce fait, Me Ferdinand Lawson a indiqué qu’une prise de conscience générale et un changement de mentalité s’imposent. <<Le vrai compatriote doit avant tout chercher à servir son pays avec probité, loyauté et abnégation que de s’intéresser à détourner les derniers publics>>, a-t-il affirmé. Dans l’espoir que cette vision se concrétise, le grand praticien de droit a invité à la culture de l’éthique, à la création de richesses, à la bonne redistribution des impôts et taxes au profit de tous les citoyens.
Position de Me Ferdinand Lawson sur la probable révision de la constitution et la relecture du code électoral
Dans son message, le président du mouvement MRD-Bloc Centriste a ouvertement donné son désaccord sur une quelconque révision de la constitution. Car, notifie-t-il, cette tentative de révision n’est pas une priorité et pourrait engendrer de troubles et occasionner des soulèvements populaires.
Sur l’autre volet, Me Ferdinand Lawson a donné un avis favorable pour une probable relecture du Code électoral. Ce qui permettra aux élus, dit-il, d’accorder délibérément leur parrainage au candidat de leur choix.
Me Fedinand Lawson, le profil idéal qui séduit les Béninois
Il faut souligner que depuis l’annonce de sa candidature aux prochaines présidentielles, les citoyens Béninois n’hésitent pas à lui manifester leur intérêt et soutiens. Des douze départements que comptent le Bénin, les voix s’élèvent à l’unanimité pour saluer la candidature de celui qui constitue, disent-elles, l’espoir du Bénin à partir de 2026. C’est dire donc que la côte de popularité du président du mouvement MRD Bloc Centriste s’augmentent avant que ces probables challengers n’osent annoncer leur candidature. Comme on le dit vulgairement, qui sait ménager sa monture, va souvent plus loin, on peut avouer sans se tromper que Me Ferdinand Lawson risque d’être porté en triomphe lors des deux tours du scrutin présidentiel de 2026.
Dossou H.