C’est une tradition pour certains cadres shabè de se retrouver chaque année au domicile de l’un des leurs pour partager un repas fraternel. C’était le cas ce samedi 13 janvier 2024. Plusieurs cadres à plusieurs niveaux de responsabilités à savoir Directeurs généraux, chefs de services et députés ont répondu présents à cette fête. C’est justement à cette occasion que les participants ont initié des échanges avec le député Djiman OGBON KOLAWOLE. Invité à se prononcer sur les questions de développement au niveau national et décentralisé, l’élu du parti Les Démocrates a d’abord invité les uns et les autres à éviter de faire le procès des aînés qui ont géré la cité auparavant. <<Chacun doit plutôt prendre sa part dans le développement >>, a-t-il dit. Pour lui donc, tous les cadres à quelque poste de responsabilité doivent se demander comment ils contribuent au développement du pays et de leur localité. << Ce n’est pas une question de mouvance ou d’opposition. Le développement doit prendre le dessus>>, pense-t-il. L’aire culturelle shabè doit pouvoir tirer profit de ses enfants. Faire la promotion des jeunes, soutenir les initiatives locales, accompagner les jeunes dans l’entrepreneuriat, soutenir le développement et la promotion de la culture…, sont autant de chantiers sur lesquels les cadres shabè sont attendus, selon le député.
*La parenthèse politique*
Profitant de cette tribune qui lui est offerte, le député Djiman OGBON KOLAWOLE a fourni des explications sur la position des députés LD au parlement et vis-à-vis du pouvoir. <<Nous votons unanimement les lois utiles. La dernière en date est celle concernant la lutte contre le blanchiment d’argent, le terrorisme, la prolifération des armes lourdes>>.
C’est donc selon lui la preuve que le parti LD est bien conscient et responsable des choix qu’il fait. Revenant sur le rejet du budget de l’Etat exercice 2024, le député a expliqué que par principe un parti d’opposition ne vote pas pour un budget. Le faire, voudrait signifier qu’il soutient les actions que lui-même combat pourtant. << Nous ne pouvons pas donner des moyens au gouvernement pour continuer ce que nous combattons >> , déclare-t- il. Comment voter pour un budget si on ne connait pas le coût d’un kilomètre de goudron alors qu’on a demandé sans suite? Comment voter pour un budget sans possibilité de demander des comptes avec succès ?, déplore-t-il en s’interrogeant.
Pour finir, il a rassuré de la fidélité du parti LD à ses idéaux et à la volonté du peuple qui l’a mandaté.
Espoir DJAGOUN
( Collaboration)