Intégration sous régionale : Le Bénin et l’Uemoa évaluent la mise en œuvre des projets communautaires en 2023

Instituée par Acte additionnel de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Uemoa, la 9ème édition de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires, réunit depuis hier 08 novembre 2023 à Cotonou, cadres de l’administration publique du Bénin et experts de la Commission de l’Uemoa. Comme il est de coutume, cette réunion permettra d’évaluer le niveau de mise en œuvre des projets au Bénin.

Au titre de l’exercice 2023 qui s’achève, la Commission de l’Uemoa et le Bénin se ménagent pour évaluer les réalisations entreprises au Bénin, en lien avec les programmes et projets communautaires définis. C’est dans ce cadre qu’a été ouverte, mercredi 8 novembre 2023, la 9ème revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires. Dans le même dessein que les éditions antérieures, à l’occasion de ce rendez-vous, il s’agira pour les cadres de l’administration béninoise et les experts de l’Uemoa, d’évaluer la mise en œuvre des actes et projets communautaires en 2023 au Bénin, d’apprécier l’état de mise en œuvre depuis la dernière revue en 2022 et de formuler de nouvelles recommandations, puis adopter le mémorandum de la revue annuelle 2023. Plusieurs secteurs sont concernés, à savoir, l’environnement, l’agriculture, l’énergie, les finances, et bien d’autres. Témoignant de « l’entière adhésion » du Bénin au processus communautaire d’intégration, cette traditionnelle rencontre, à en croire le Représentant Résident de la Commission de l’Uemoa au Bénin, Yawovi Batchassi, « vise à anticiper sur les difficultés de mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires, et sur les mesures appropriées pour une impulsion au plus haut niveau ». « Au cours des présents travaux, va-t-il enchaîner, il sera question d’échanger sur la base de la grille de pondération retenue de commun accord au cours de l’atelier régional préparatoire de la revue, édition 2023, tenu ici même à Cotonou du 19 au 23 juin 2023 afin de ressortir les performances réalisées par le Bénin dans la mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Uemoa ». Pour lui, les résultats obtenus dans l’application des textes communautaires dans les Etats, à ce jour, démontrent l’utilité de cet exercice.
Créer un cadre incitatif pour l’investissement
Représentant le ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances, le Directeur de Cabinet, Hermann Orou Takou a reconnu les efforts de tous les acteurs œuvrant pour une meilleure intégration des peuples et des Etats à travers la mise en œuvre des politiques communes dans les secteurs essentiels des économies ouest-africaines. Destinée à permettre de mesurer l’atteinte des objectifs communautaires au Bénin, la finalité de cette revue, selon Hermanne Orou Takou, « est de créer un cadre rationnalisé, harmonisé, incitatif pour l’investissement de sorte à parvenir à terme, à un développement économique, social et harmonieux ». Saisissant l’occasion, il a invité les experts et points focaux des différents ministères, « à fournir toutes les preuves de la mise en œuvre des actes communautaires afin que les résultats de la présente évaluation réflètent d’une part, le niveau réel des efforts réels consentis, et, d’autre part, une amélioration significative de du score de notre pays par rapport aux évaluations antérieures ». Ces travaux qui s’achèvent le 10 novembre, s’alignent sur l’axe stratégique 3, pilier 2 du Programme d’actions du gouvernement (PAG) qui, au nombre de ses priorités, met l’accent sur le renforcement du cadre macroéconomique et de l’intégration régionale.

S H

Comments (0)
Add Comment