Réanimation néonatale au Bénin : « Table chauffante pour bébé », l’innovation de Elisée Fadé pour révolutionner la santé infantile

Pour aider les nouveau-nés, en particulier les prématurés, à se protéger du froid et de la fraîcheur, des chercheurs chinois et d’autres ont développé la couveuse ou l’incubateur pour bébé. Cependant, ces dispositifs ne sont pas largement disponibles dans tous les hôpitaux du monde, en particulier en Afrique, en raison de leur coût élevé d’achat et de transport. Cela crée un vide dans les soins pour les nouveau-nés, qui ont besoin de chaleur. Pour combler cette lacune, Elisée Fade, un jeune chercheur béninois formé à l’UNSTIM Abomey, a innové en créant un dispositif appelé la table chauffante pour bébé, similaire à une couveuse pour nouveau-né. Voici l’histoire derrière cette invention.


La table chauffante pour bébé est conçue pour les soins avancés nécessitant la manipulation des nouveau-nés. Ce dispositif garantit une température stable et une précision minutieuse des paramètres essentiels. Il est également utilisé lors des accouchements à haut risque. Elisée Fade, technicien en génie industriel et maintenance, chercheur et innovateur dans le domaine des équipements médicaux, ainsi que promoteur de la structure UP ELEC, a eu l’idée de créer la table chauffante pour bébé afin de réduire le taux de mortalité infantile. Il est entré dans ce domaine grâce à une expérience antérieure où il a installé une couveuse importée de Chine et formé les utilisateurs. Cela a été une expérience déterminante qui l’a motivé à innover.
L’idée de la table chauffante pour bébé naît après une expérience désagréable avec une sage-femme qui trouvait les équipements importés trop chers. C’est alors que le chercheur va décider de concevoir une solution plus abordable. « Un jour, raconte Elisée Fade, une sage-femme qui a sa clinique à Calavi nous avait contactée pour demander le prix d’une couveuse bébé et nous lui avons communiqué le prix sur commande qui était à l’ordre de million. Ne pouvant pas, elle nous blâme, nous reproche notre incapacité à proposer des solutions locales et à la portée de la bourse des populations africaines. Vous êtes des ingénieurs et tout le temps Chine, Chine, Chine, quel genre d’ingénieurs êtes-vous ? nous demandait-elle ». Et ce sera le déclic de cette nouvelle aventure dans le secteur biomédical. Un gynécologue local a également montré de l’intérêt pour le projet, ce qui a renforcé la détermination du groupe à créer cette innovation.

Course à la certification et appel au financement

Elisée Fade souhaite désormais installer la table chauffante pour bébé dans toutes les cliniques et les centres de santé publics et privés du Bénin, et espère étendre son projet au-delà des frontières avec le soutien du gouvernement béninois. Pour cette innovation : la table chauffante pour bébé, Elisée Fade et son équipe n’ont pas tardé à déposer une demande de brevet d’invention, et sont en attente de la certification de l’Agence Nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité (ANM).
Le projet de la table chauffante a été financé sur fonds propres, mais ils espèrent obtenir un soutien financier du ministère de la santé et du gouvernement pour développer davantage cette innovation. Le génie béninois et son équipe envisagent d’améliorer la table chauffante pour bébé et de l’installer dans toutes les cliniques et les centres de santé au Bénin, ainsi qu’à l’étranger. « Bénéficier d’un financement, c’est notre souhait. Nous souhaitons bénéficier d’un appui du ministère de la santé, du gouvernement et d’un financement pour booster cette innovation », exprime le prodige du secteur biomédical du Bénin. Elisée Fade encourage les jeunes aspirants à l’innovation en leur disant que tout est possible lorsque l’on prend la décision d’agir dans la bonne direction. Il est important d’encourager de jeunes talents comme Elisée Fade pour que l’Afrique, en particulier le Bénin, puisse se hisser au rang des grandes puissances dans le secteur biomédical.
Face à un projet aussi innovant, le gouvernement béninois gagnerait à encourager l’inventeur béninois, Elisée Fade pour permettre à l’Afrique, notamment le Bénin, de se positionner dans le concert des pays proposant des équipements médicaux. D’ailleurs, cela aidera à accompagner l’initiative du couverture de moderniser les hôpitaux et offrir un meilleur soin de santé natal.

Christelle DJOMAMOU

Comments (0)
Add Comment