Ouverture du 1er Salon des Seniors: Les Béninois s’informent de la vie après carrière

Le 1er  »Salon des Seniors » qui est une rencontre de partages et de renseignements sur la retraite organisé par le quotidien  »L’Economiste du Bénin » et l’agence de communication  »Chez Vous » s’est ouvert ce jeudi 02 Septembre à la CCI-Bénin. Agents à la retraite, personnes encore en fonction dans les secteurs public et privé et les jeunes.

La retraite est-elle une source de vie ou de mort?. La problématique est au coeur du  »Salon des Seniors » ouvert ce jeudi à Cotonou. C’est une opportunité offerte aux Béninois pour s’informer des tenants et aboutissants de la vie après carrière.

Léonard Dossou, Président Directeur Général du quotidien  »L’Economiste du Bénin » a expliqué aux participants, la démarche de cette initiative du  »Salon des Seniors » qui vise à aider les travailleurs tant du secteur public que du privé de même que les agents déjà admis à la retraite, ceux intervenants dans l’informel ainsi que les jeunes qui se préparent à se lancer, à s’imprégner de tout ce qui gravite autour de la retraite et comment tirer un meilleur profit. C’est à Norbert Kanhounon, représentant du ministre du travail et de la fonction publique d’exprimer, au nom de l’autorité félicité les organisations puisque selon lui, la problématique qui est au coeur de ce salon trouve sa pertinence de la manière dont il faut affronter ou préparer sa retraite. La conférence inaugurale donnée par Amidou Adamou, Directeur général de Innovatech. Basée sur le thème :  »Mauvaise préparation de la retraite : Dangers et problèmes sociaux » aura été une occasion pour les participants de comprendre les effets négatifs de la retraite quant elle n’est pas bien préparée. Pour le conférencier, la période de la retraite est une période qui n’est pas facile à gérer, surtout lorsque le travailleur ne l’a pas bien préparé depuis qu’il est en fonction.  »La retraite est une mort sociale pour le travailleur parce qu’à un moment donné, il n’a plus de véhicule à lui toucher par l’Etat, ses revenus sont en baisse, ses avantages sont supprimés, il devient malade du diabète ou de la tension…C’est un repli sur soi même, c’est un repli biologique », renseigne Amidou Adamou pour ensuite rassurer le public du fait qu’en allant à la retraite ne veut pas dire une chute, une fin de vie.  »Il faut changer de paradigme, avoir une bonne hygiène de vie, se familiariser avec ses origines pour ne pas se faire rejeter par les membres de sa famille parce qu’hier, vous n’avez pas l’habitude d’aller au village les visiter… », a-t-il conseillé.

 

Deux panels ont suivi cette première journée. Le premier  »Quand et comment préparer sa retraite ? », animé par Deo Gratias Hounnou, fonctionnaire à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Coth Hodé, coach formateur et entrepreneur, Wilfried Adissin, responsable Coneb, Franck Vigan (Sapr). Le deuxième panel  »Retraite: Précautions sanitaires, alimentation, sports et loisirs », animé par Colette Azandjelè, Prosper Zodjin, Oscar Azé et L’ONG VODEL, ont permis aux participants d’avoir plus d’informations sur construire ou vivre leur retraite. Une visite des stands a marqué la fin de la première journée de ce salon des seniors qui prend fin samedi prochain.

 

Etienne YEMADJE

Comments (0)
Add Comment