Gestion de la transhumance à Zagnanado : « MATHIAS DONVIDE RELANCE LE DÉBAT EN SESSION ORDINAIRE« `

(Le conseiller de l'arrondissement de Banamè plaide pour une relecture du décret N°2023-203 portant modalités de la veille pastorale en République du Bénin)

La 4e et dernière session ordinaire de l’année prévue au mois d’octobre s’est déroulée vendredi 27 octobre 2023 dans l’enceinte de la grande salle de réunion de la Mairie de Zagnanado. Saisissant l’occasion de la présence d’une délégation de la Direction Départementale de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (DDAEP), le conseiller s’est penché sur le décret N°2023-206 portant modalités de la veille pastorale en République du Bénin.

<< Revoir les modalités afin qu’elles profitent aux agriculteurs >>, c’est le vœu qu’a formulé Mathias Donvidé, Conseiller communal de l’arrondissement de Baname, présent à cette 4e session ordinaire de l’année 2023 dans la commune de Zagnanado. Pour lui, il serait souhaitable et bien profitable qu’une indemnité minimum soit prévue en cas d’invasion de champs agricoles par un troupeau de bœuf. Le décret qui en l’état ne prévoit que des sanctions allant de 150.000frs à 300.000frs ne réglerait pas selon le conseiller, la questions e transhumance et de dévastation de champs agricoles par les bœufs.

<< Je propose ou je souhaite qu’il soit proposé un montant minimum à payer aux agriculteurs en cas d’invasion de champs. Surtout au cas où la DDAEP ne fait pas le constat à temps et considérant que les agriculteurs n’ont pas la vigilance et les moyens nécessaires pour obtenir des preuves de dévastation de leurs champs par un troupeau de bœuf, fut-il transhumant >>. Pour Mathias Donvidé, cet apport contraindrait les peulhs transhumants à éviter de détruire des champs de culture au risque de faire face à de lourdes amendes et à en même temps respecter les couloirs et les périodes prévues pour le circulation des troupeaux de bœufs.

C’est donc un appel important qu’il lance à l’endroit du gouvernement et de ses différents législateurs aux fins de l’amélioration de ce décret pour le plus grand bonheur des agriculteurs qui ne vivent pour la plupart que de leurs productions agricoles et qui en aucun cas ne sont responsables du phénomène de la transhumance.

Rappelons que cette session ordinaire prévue budgétaire est la dernière que prévoit la loi sur la décentralisation en République du Bénin. D’autres sessions extraordinaires peuvent tout de même encore s’ouvrir les prochains jours autour d’autres points essentiels.

Senou.w

Comments (0)
Add Comment