Du mardi 17 au mercredi 18 octobre 2023, la ville de Bohicon a abrité une session d’information et de formation organisée par le Programme alimentaire mondial (PAM) à l’endroit des acteurs des médias. L’objectif est de permettre aux journalistes de mieux comprendre les différents projets et programmes mis en œuvre par le PAM au Bénin, notamment, le Programme national d’alimentation scolaire intégré (PNASI).
L’atelier de deux jours réunissant les acteurs des médias a été enrichi par des sessions de communication, des travaux de groupe et des débats en plénière. La thématique de la sécurité alimentaire en général et de l’alimentation scolaire en particulier étaient au cœur des échanges. A l’ouverture des travaux, Ali Ouattara, Représentant Résident du PAM a insisté sur les résultats du PNASI ainsi que d’autres activités du PAM. « Au Bénin le PNASI s’investit dans plus de 5500 écoles à travers les cantines scolaires », a-t-il dit. Selon lui, ce programme qui englobe la production agricole, le transport et le commerce a déjà permis d’atteindre plus de 7500 tonnes d’achat au niveau local. Ali Ouattara a rappelé quelques perspectives du programme tels que l’augmentation des volumes d’achat, l’achat de l’huile locale, l’introduction des transferts monétaires et la pris en charge des cuisinières. Il n’a pas manqué de solliciter la mise en place d’une collaboration fructueuse entre les médias et son institution.
Le chef sous-bureau de Bohicon, Dieudonné Migan a indiqué que le PNASI est l’un des programmes phares du gouvernement. « L’objectif c’est de rendre le PNASI pérenne et pour cela nous avons besoin d’une communication réussi », a-t-il souligné. Plusieurs communications ont meublé les échanges. Certaines relatives au système de la logistique, des activités de nutrition du PAM, la mise en œuvre du PNASI, les activités des urgences et l’appui aux producteurs ; d’autres relatives à la stratégie de communication du PAM, l’importance de la communication externe et la collaboration avec les médias.
Le Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré (PNASI), initié par le gouvernement, a démarré le 18 septembre 2017. Ce programme a fonctionné la première année avec 1579 écoles primaires publiques dans 11 départements du Bénin. Il compte atteindre 7500 écoles en 2024. La vision des acteurs c’est de faire de l’alimentation scolaire un levier pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, particulièrement l’ODD 2 relatif à la Faim Zéro. Ainsi, dans la mise en œuvre du programme d’alimentation scolaire, le PAM travaille avec l’appui d’autres Agences du Système des Nations Unies, des acteurs étatiques, des acteurs du secteur privé, des communautés à la base mais aussi des PTF suivant une approche holistique touchant à la fois l’éducation, la nutrition, la production agricole locale, l’hygiène et l’assainissement.
Félicienne HOUESSOU