Edition 2023 de « END POVERTY DAY » : Des bénéficiaires du ‘’ProDIJ’’ reconnaissants

(Le tandem ANPE – AdMec porte ses fruits)

Financé par la Banque Mondiale, le Projet d’Inclusion des Jeunes (ProDIJ) fait déjà des heureux dans le rang des jeunes inscrits en stage au sein de la société AdMec Bénin à travers le dispositif Azoli de l’Agence Nationale pour l’Emploi. Le constat a été fait ce lundi 16 octobre 2023 par un groupe de journalistes et de blogueurs sur le site de formation de la société AdMec à Ouidah dans le cadre de l’édition 2023 de « END POVERTY DAY » qu’organise le bureau de la Banque Mondiale au Bénin.

«… Je peux installer un circuit solaire ou électrique, faire le diagnostic sur une lampe solaire, détecter la pièce défaillante et la changé. Avec cette formation, ma vie a enfin un but et je voudrais dire merci à l’ANPE, à AdMec et à la Banque Mondiale ». C’est en ces termes que Eugénie N’DAKO, l’une des bénéficiaires du ProDIJ s’est adressée au groupe de journalistes et blogueurs en visite sur le site de formation de AdMec à Ouidah. Très déterminée à aller jusqu’au bout et faire partir des 200 meilleurs qui seront recruté à la fin de la formation par l’AdMec, la jeune femme-mère venue de Dassa Zoumé dans le département des collines y donne du sien et espère un lendemain meilleur.
Tout comme elle, ils sont au total 500 jeunes dont 425 filles (soit 85%) sélectionné à travers le dispositif Azoli de l’ANPE à travers tout le pays et qui sont en stage de formation aux métiers d’assemblage, de maintenance et de réparation de lampadaires led et solaires sur le site de la société AdMec à Ouidah. Selon les explications de Marius Zatta, superviseur AdMec sur le site, la société a mis à disposition de ces jeunes des formateurs et des ingénieurs qui leur donnent des cours théoriques et pratiques. « Nous avons commencé en Avril 2023 et nous avons intégré quatre vagues de 125 jeunes qui ont droit à six mois de formation », va-t-il rappeler, précisant la suite du processus en cours qui probablement à terme, connaitra le recrutement intégral de tous les jeunes en formation.
« C’est une chance pour nous et nous sommes très reconnaissant envers le gouvernement et ses partenaires. Tout se passe bien, nous avons appris des choses qui vont nous permettre de sortir de la précarité », dira Emmanuel Segnihouédé venu de Lokossa dans le département du Mono. Pour Marcel Adjahouisso, Chef Antenne ANPE Atlantique 3, il est question de rassurer les uns et les autres du respect des engagements et de la vision du gouvernement à travers le ProDIJ.
Il est à noter que le « ProDIJ met l’accent sur l’inclusion économique des jeunes vulnérables par le renforcement (i) des services de l’emploi, mais également (ii) du système de formation technique et professionnelle, en accordant une attention particulière aux jeunes filles et aux jeunes vivant dans les zones à risque d’extrémisme violent ».

Yannick S.

Comments (0)
Add Comment