Placée sous le haut parrainage de Monsieur Olivier BOKO, la deuxième édition du « Tournoi feu Paulin TOMANAGA » a connu son épilogue le samedi dernier, sur la pelouse du Stade Goho d’Abomey. Au total, vingt (20) équipes des départements du Zou, Mono et Couffo ont participé à cette compétition d’envergure qui a mobilisé un monde impressionnant pendant toute la période des vacances scolaires. Il s’agit d’un tournoi annuellement organisé pour honorer la mémoire de l’ancien Maire de la Ville de Bohicon, feu Paulin TOMANAGA.
Au terme des demi-finales, Harmonie 90 et Trisix d’Abomey sont les deux équipes qui ont pu obtenir leur sésame pour la grande finale qui s’est déroulée le samedi 09 septembre 2023, devant un parterre de personnalités politico-administratives et de férus du sport roi. Alors que la première partie de cette finale âprement disputée s’est soldée par un score vierge (0-0), la deuxième partie, quant à elle, a tourné en faveur de l’équipe de Trisix d’Abomey qui a plié la rencontre par un score de deux (02) buts à zéro. Elle décroche le grand trophée de la compétition avec une importante enveloppe financière, des médailles en or et un jeu de maillots. Quant à l’équipe Harmonie 90, la finaliste malheureuse de cette grande compétition, elle a été récompensée par un trophée en argent, des médailles en argent, un jeu de maillots et une importante enveloppe financière . En ce qui concerne la troisième équipe et l’équipe Fair-play, elles ont reçu chacune un jeu de maillots.
Pour Cédric VIDÉGLA, l’organisateur dudit tournoi, l’édition-2023 du ‘‘Tournoi feu Paulin TOMANAGA’’ est un événement inédit, parfaitement réussi au plan organisationnel, grâce au soutien sans faille d’un grand homme résolument engagé à faire de la jeunesse béninoise le fer de lance du développement durable de notre pays, le Bénin. Il s’agit de Monsieur Olivier BOKO, dont les actions sociales en faveur de la jeunesse font parler de lui sur toute l’étendue du territoire national.
Cédric Vidégla se dit très sidéré par l’engagement du parrain du tournoi, Olivier BOKO, qui promeut l’épanouissement des populations en général et celui de la jeunesse en particulier à travers, entre autres, le football. Il estime qu’avoir dans un même pays deux personnalités, le Président Patrice TALON et Monsieur Olivier BOKO, tous résolument engagés pour la promotion du sport, est une grande chance dont il faut profiter pour booster le développement du pays.
E.S