Dix ans de lutte acharnée pour une presse épanouie, libre et au service du développement, c’est ce que célèbre les professionnels des médias réunis dans la Fédération des journalistes et professionnels des médias du Bénin (FJPMB). Réunis a Bohicon autour de diverses activités intellectuelles, cultuelle et autres, ils entendent passer ne revue le temps passé ensemble et relancer la Fédération en vu de mieux faire face aux défis de la presse béninoise désormais à la croisée des chemins dans un contexte de réforme envisagées par le gouvernement du président Patrice Talon.
Depuis une dizaine d’années déjà, les professionnels réunis dans la FJPMB, hommes et femmes ont pris l’engagement de se mettre ensemble pour mieux regarder l’horizon de la presse béninoise. Un cheminement digne qui les a fait parcourir et relevé divers défis. En 10 ans, le bilan est encourageant même si des défis ressent nombreux à relever.
Depuis la soirée du vendredi 13 où les manifestations ont démarré, les membres du FJPMB entrevoient l’avenir avec sérénité et entendent œuvrer durant les prochaines années à une presse plus responsable, mieux aguerrie pour exercer au mieux son art au service du développement. Très heureux du parcours, le président du FJPMB a remercié ses pairs fédérés qui ont compris l’enjeu et on rallié le mouvement depuis une décennie. Pour lui, une presse bien portante est gage d’une meilleure dynamique démocratique et c’est à cela que travaille la Fédération qu’il dirige. Il a exhorté les professionnels à continuer par se battre avec professionnalisme pour une presse béninoise toujours au goût du jour. Après l’étape de d’Abomey et de Bohicon c’est la cité de kobourou qui recevra une autre équipe de la fédération.
Décryptage infos