Management : Le DG/FAGACE, Nguéto Tiraïna YAMBAYE distingué «Meilleur manager» d’Afrique

A la tête du Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE) depuis 2020, le Directeur général,  Nguéto Tiraïna YAMBAYE a vu ses qualités de bon manager saluées et reconnues par le Réseau des Journalistes Panafricains de la Bonne Gouvernance. Le mercredi 09 août 2023 au siège de l’institution à Cotonou, le prix lui a été transmis.  

La bonne gouvernance est la clé du succès de toute entreprise. Au Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE), ce principe est sû et est même prioritaire. C’est le premier axe du plan stratégique de l’institution. Ceci, grâce à la vision et aux qualités managériales du Directeur général, Nguéto Tiraïna YAMBAYE. Des professionnels des médias réunis dans le Réseau des Journalistes Panafricains de la Bonne Gouvernance ont tenu à reconnaître les mérites de l’homme, bon manager. Il a été distingué Meilleure manager de l’Afrique. Intervenant à la remise de la distinction, «nous avons voulu vous dire merci pour le travail que vous abattez au quotidien pour l’évolution du continent africain et surtout de l’économie africaine. Vous êtes sur le bon chemin et nous venons vous encourager à maintenir le cap» a déclaré Idelphonse DEGNON, de la délégation du Réseau des Journalistes Panafricains de la Bonne Gouvernance (RJPBG). Selon la délégation du RJPBG, cette sélection du DG FAGACE est le fruit d’un long processus déroulé en plusieurs étapes à commencer par une collecte d’informations sur les institutions ciblées, des enquêtes auprès du personnel et des usagers pour avoir une base de données soumise à un Jury composé d’avocats et de gestionnaires avérés. Sensible à cette distinction, le DG FAGACE a remercié les membres du réseau qui ont identifié l’institution dont il a la charge. «La bonne gouvernance, c’est le premier axe du Plan stratégique du FAGACE. Depuis l’adoption de ce plan, nous travaillons au renforcement de la bonne gouvernance qui est une richesse immatérielle mais une condition nécessaire suffisante pour la performance de toute institution, de toute gouvernance». Il a dédié cette reconnaissance au personnel, ses collaborateurs, grâce à qui ces résultats sont obtenus. «Ce prix, il est décerné et à toute l’institution. Je tiens à vous remercier et à vous encourager dans ce sens pour au que bonne gouvernance soit la clé de réussite de toute l’institution, de toute l’Afrique» a conclu le DG Nguéto Tiraïna YAMBAYE. Il faut dire que ce prix de la bonne gouvernance est discerné cette année à deux institutions sur tout le continent à savoir, le FAGACE et l’Office togolaise des recettes (OTR).

Rafiou Lawal 

 

Témoignages de quelques collaborateurs

Henri GUERELLA, Directeur de risques par Intérim, Chef division risques opérationnels du FAGACE

«Monsieur YAMBAYE, c’est un directeur général à l’écoute du personnel. Il est vraiment très proche du personnel quelques soit le grade de l’agent, il est à l’écoute. Depuis que je suis arrivé, il nous a associé à tout, même à des réunions stratégiques pour prendre notre avis. C’est un manager qui privilégie la proximité avec son personnel, l’écoute et qui laisse une certaine autonomie parfois au Directeur, au chef de service afin qu’il puisse s’épanouir dans leurs activités au quotidien au FAGACE. Je trouve donc que ce prix est mérité. C’est quelqu’un qui privilégie la bonne gouvernance depuis qu’il est nommé à la tête du FAGACE et qui veut vraiment que tout soit fait selon les bonnes pratiques internationales. Pour une institution comme le FAGACE, c’est vraiment un exemple ».

Mawèkouta ABOU AISSAH, juriste en chef du FAGACE

« Nous sommes honorés par cette distinction au DG du FAGACE qui est un leader. Ce que je note en lui, il aime le travail en équipe. C’est un rassembleur. Comme on le dit souvent, ce n’est pas facile de diriger les humains. Avec un bâton, on peut diriger tout un troupeau mais avec les hommes, c’est chacun avec son bâton. Et je pense que monsieur YAMBAYE essaie de jouer ce rôle quand bien même il y a des grincements de dents de temps à autre. C’est de bonne guerre. Comme on le dit, il faut user de la carotte et du bâton pour que les choses marchent. Si le réseau des journalistes panafricain l’a distingué, c’est à la suite d’une étude de dossier et d’une enquête de moralité, nous ne pouvons que lui présenter nos félicitations. C’est lui la locomotive. Si la locomotive est défaillante, les autres wagons ne marchent pas. Donc, il mérite cette distinction. Je l’encourage à aller beaucoup dans cette dynamique. Ce n’est pas parce qu’on vous a distingué aujourd’hui que vous allez croiser les bras. Il faut toujours continuer. Quand on vous donne une distinction, c’est pour vous encourager. C’est pour vous dire : c’est bon, continuez ! Cela ne veut pas dire que vous avez fini. C’est de voir toujours l’intérêt du FAGACE. Nous sommes tous africains mais nous ne devons que voir l’intérêt du FAGACE. Le FAGACE, c’est notre pays, le FAGACE c’est notre maison ».

Emmanuelle MIGAN, Directrice des opérations et du Marketing du FAGACE

« Nous sommes heureux que ce prix soit décerné au DG. Comme le disait le DG, il n’a pas de général sans troupes. C’est un leader. Vous avez noté, il a demandé au représentant du personnel de prendre le prix. Cela témoigne de l’attention qu’il accorde aux ressources humaines qui est un capital non négligeable. Tout commence par l’homme et tout fini par l’homme. Le FAGACE a fait des bonds qualitatifs au cours de ces deux ou trois dernières années en matière opérationnel. De 2021 à 2023, nous avons obtenus des résultats qui égalent quarante années. Tout cela se fait grâce à un leadership parce que sans leadership, sans la vision du leadership, les autres ne peuvent pas suivre. La vision vient du fait aussi que depuis que Monsieur YAMBAYE a pris les rênes du FAGACE, c’est le premier directeur général qui a confié la rédaction du plan stratégique aux cadres de l’institution parce qu’il estime que les cadres de l’institution connaissent mieux la maison que les experts extérieurs. Généralement ça se confie à des cabinets extérieurs. Donc, le grand travail du diagnostic a été élaboré par les cadres de l’institution et les solutions également. Et ce n’est après qu’un cabinet est venu. Ce plan stratégique constitue notre boussole sur 2021-2025. Et le premier axe du plan stratégique porte sur la bonne gouvernance. Une structure qui se veut pérenne, moderne ne peut opérer sans la gouvernance. Nous sommes une structure internationale, donc restée sur les standards internationaux, le FAGACE a le devoir et l’obligation de mettre un accent sur la gouvernance. Le FAGACE est une institution de garantie et qui parle de garantie parle de confiance. Et comme c’est la signature que nous vendons, nous avons compris que la bonne gouvernance est un élément important».

Comments (0)
Add Comment