Réunion préparatoire à la Conférence Mondiale des Radiocommunications 2023 : Les affectataires en conclave pour dégager les positions du Bénin à ce rendez-vous international

Sous la houlette de la Vice-Présidente de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP BENIN), Madame Carrelle TOHO, les travaux de la réunion préparatoire à la Conférence Mondiale des Radiocommunications (CMR-2023) sont officiellement lancés ce vendredi 14 juillet 2023. Cette rencontre qui rassemble les affectataires autour de la même table, va permettre d’échanger sur les différents points de l’ordre du jour de la CMR-2023, en vue de dégager les positions nationales du Bénin.

Dans son discours d’ouverture, Madame Carrelle TOHO, avant de souhaiter aux affectataires, des échanges fructueux desquels, sans doute, émergeront des résultats qui permettront une meilleure participation du Bénin à la CMR-23, a souligné la nécessité de chercher un équilibre bien que délicat entre la disponibilité du spectre, que les pays de l’Afrique doivent garantir pour des applications pouvant faciliter l’accès universel, telles que les communications par satellite et l’examen des applications de la 5G dont l’exploitation garantira que les citoyens restent compétitifs à l’ère du numérique.

Au cours des travaux, les affectataires ont échangé sur les différents points inscrits à l’ordre de la CMR-23, notamment sur les questions relatives aux services fixe, mobile et de radiodiffusion, aux services aéronautiques et maritimes, aux services Scientifiques et aux satellites.

Ont pris part à cette réunion, les représentants des Ministères du Numérique et de la Digitalisation, de la Défense Nationale, de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile, du Port Autonome de Cotonou et de la METEO-BENIN. 

Rappelons que la Conférence Mondiale des Radiocommunications a pour objectifs d’examiner les questions liées aux radiofréquences en vue de formuler et prendre des résolutions devant assurer un développement harmonieux des services de communications électronique de par le monde. L’un des actes clés de cette conférence est la révision et l’édition d’un nouveau Règlement des radiocommunications, traité international régissant l’utilisation du spectre des fréquences radioélectriques et des orbites des satellites géostationnaires et non géostationnaires.

Décryptage infos 

 

 

 

 

DISCOURS D’OUVERTURE DE LA REUNION NATIONALE PREPARATOIRE A LA CONFERENCE MONDIALE DES RADIOCOMMUNICATIONS (CMR-23)

Messieurs les représentants du Ministre du Numérique et de la Digitalisation,

Messieurs les représentants des affectataires,

Mesdames et messieurs,

C’est un immense honneur pour moi de prendre la parole au nom du Président de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste, pour vous remercier de votre disponibilité à prendre part à cette réunion combien importante pour nos administrations respectives et pour notre pays.

Honorables invités,

Mesdames et messieurs,

La croissance et l’innovation continues dans le secteur des TIC nécessitent l’optimisation des assignations de fréquences existantes et l’attribution de nouvelles fréquences pour satisfaire les besoins de tous les services dans les domaines de la radiodiffusion, des communications électroniques, de la défense nationale, de la sécurité publique et des communications d’urgence, des services aéronautiques et maritimes, des transports, de la météorologie et de la science.

L’une des principales exigences en matière de TIC consiste à mettre en place et à améliorer les réseaux de communications électroniques. En effet, l’harmonisation du spectre joue un rôle essentiel dans la réalisation de cet objectif, car les technologies sans fil sont le moyen le plus efficace d’étendre l’accès à des zones et à des populations qui ne peuvent être atteintes de manière rentable par d’autres technologies d’accès. Cela nous permet d’atteindre nos objectifs d’accès universel et d’inclusion numérique.

A cet effet, nous devons trouver un équilibre délicat entre la garantie de la disponibilité du spectre pour des applications qui peuvent faciliter économiquement l’accès universel, telles que les communications par satellite et l’examen des applications futures telles que la 5G dont l’exploitation garantira que nos citoyens restent compétitifs à l’ère du numérique.

Ainsi, l’Union Internationale des Télécommunications, dans son rôle de facilitateur, organise tous les quatre ans, la Conférence Mondiale des Radiocommunications dont la dernière en date de décembre 2019 s’est déroulé à Charm-El Check en Egypte. Ces conférences servent de cadre pour discuter des questions relatives à l’utilisation du spectre radioélectrique à travers le monde.

Au titre des conclusions de la conférence de 2019 figure la résolution 1399 qui fixe l’ordre du jour de la Conférence Mondiale des Radiocommunications 2023 qui se tiendra du 20 novembre au 15 décembre 2023 à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis.

Dans le cadre de la préparation de cette conférence et en prélude à la participation de notre pays le Bénin à la dernière réunion préparatoire de l’Union Africaine des télécommunications (UAT) qui se tiendra à Yaoundé au Cameroun du 07 au 11 août 2023, nous nous retrouvons ici ce matin pour échanger sur les différents points de l’ordre du jour de la CMR-2023, en vue de dégager les positions nationales du Bénin.

Lesdites positions ne peuvent cependant pas être élaborées indépendamment des points de vue des autres régions et de l’industrie des TIC qui ont la responsabilité de mettre en œuvre pour le bénéfice des utilisateurs finaux, les décisions qui sortiront de la conférence 2023. C’est pour cela que je vous invite chers experts, à ne pas perdre de vue dans vos analyses et vos propositions, les positions des autres pays de la CEDEAO, de l’UAT et éventuellement des autres régions avec qui nous partageons les mêmes réalités.

Mesdames et Messieurs,

Nos discussions, que je souhaite franches et utiles grâce à l’expertise de toutes les parties prenantes présentes ici aujourd’hui, émergeront des résultats en vue d’une meilleure participation du Bénin aux réunions préparatoires ainsi qu’a la CMR-23.

C’est sur ces vœux d’espoir, que je lance les travaux de la réunion nationale préparatoire

Je vous remercie.

Comments (0)
Add Comment