Assistance alimentaire : Le Japon, à travers le PAM, assiste 3.000 ménages du Mono et du Couffo

Miyake Shinya, Chef de coopération et d’affaires politiques, économiques et culturelles à l’ambassade du Japon près le Bénin, a procédé le mercredi 21 juin 2023, au lancement officiel de la campagne de distribution de vivres aux communautés vulnérables des communes de Dogbo et Houéyogbé. Entrant dans le cadre du projet « Gérer l’impact social et économique du conflit en Ukraine : réponse à la crise au Bénin », la campagne a été lancée sur l’esplanade du bureau de l’arrondissement de Honton (Dogbo), en présence de Caroline Schaefer, Directrice adjointe du Programme alimentaire mondial (PAM) au Bénin, des populations et de plusieurs autorités locales.

D’un coût global d’environ 306 millions de francs CFA (500.000 dollars américains), le projet « Gérer l’impact social et économique du conflit en Ukraine : réponse à la crise au Bénin », vise à répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels de 3.000 ménages pauvres des différents arrondissements des communes ciblées. Il est mis en œuvre avec l’appui de l’Agence nationale de protection civile et l’Agence nationale de la protection sociale.

Jusqu’au 23 juin, les ménages bénéficiaires se verront gracieusement offrir, un panier alimentaire de 45 jours comprenant du riz, du haricot blanc, de l’huile végétale fortifiée et du sel iodé. Pour le Japon, l’objectif est de soutenir ces ménages qui, vivant déjà dans les zones les plus touchées par l’insécurité alimentaire, se trouvent aujourd’hui affectés par la hausse des prix des denrées alimentaires à cause de la guerre russo-ukrainienne.

Depuis son éclatement en février 2022, ce conflit a un impact négatif sur le marché international, et particulièrement sur les exportations de produits tels que le blé, le sucre, le gaz, les huiles, etc., à cause des perturbations dans les processus de production et d’exportation. Cette situation frappe de plein fouet le Bénin, pays dépendant du blé provenant des pays en conflit.

« Au Bénin, l’importation de céréales en provenance de la Russie est actuellement interrompue, ce qui perturbe un secteur déjà affecté par la pandémie de la Covid-19 et les chocs climatiques », a relevé Caroline Schaefer. La Directrice adjointe du PAM au Bénin s’est alors réjouie de « la contribution rapide et appropriée du Japon qui permettra de réduire la proportion de ménages devant recourir à des stratégies d’adaptation préjudiciables ».

Accueilli dans une ambiance de joie et de soulagement à Honton, Miyake Shinya a placé l’événement dans « la dynamique de la coopération japonaise pour soutenir les efforts du Gouvernement béninois dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ». Le diplomate japonais a tenu à saluer le Gouvernement et le PAM pour leur rôle « très significatif » dans la mise en œuvre du projet, y compris l’identification des communes cibles, l’approvisionnement en vivres, et ce, dans un contexte mondial difficile d’insécurité alimentaire. « Grâce à leurs efforts, la distribution des vivres commence ici aujourd’hui », a-t-il noté, avec une pointe de satisfaction. Il s’est par ailleurs dit « convaincu que le Bénin va arriver à un état d’autosuffisance alimentaire à moyen terme avec sa forte détermination ».

Au nom des bénéficiaires, le premier adjoint au maire de Dogbo, Marcellin Sognon, et Léonce Hounkarin, le représentant du préfet du Couffo, ont témoigné leur gratitude au pays du Soleil levant pour ce soutien inestimable qui vient à point nommé, soulager des populations déjà fragilisées et exposées à la précarité.

Au total, 15.000 hommes, femmes et enfants seront impactés ce projet qui, faut-il le rappeler, s’inscrit dans le programme japonais de réponse à l’insécurité alimentaire causée par la crise ukrainienne. D’un montant total de 68 millions de dollars américains, ce vaste programme couvre 30 pays en Afrique et en Asie.

F. N

Comments (0)
Add Comment