Programme Rev’ELLES/Soutien aux filles Hors Centre de Formation à Tori-Bossito: Le mouvement Billi Now Now-Bénin fait œuvre utile 

(Une vingtaine de jeunes filles hors Centre de Formation formées en DSSR bénéficient de plusieurs kits de formation)

La maison des jeunes de Tori Bossito a servi de cadre à la cérémonie de clôture de la phase 1 du programme Rev’Elles du Mouvement Billi Now Now Bénin. Ce fut dans l’après-midi de ce vendredi 09 juin 2023 en présence de la Directrice Régionale de Planned Parenthood Global (PPG), du Maire de Tori-Bossito, des autorités politiques et administratives, des membres du mouvement BNN-Bénin et bien d’autres. 

« Faire le bilan de l’académie Rev’Elles ; remettre aux bénéficiaires, des certificats de formation ; primer les 10 meilleures du concours Rev’Elles relatif aux notions en Santé de reproduction (SR), Violence basée sur le genre (VBG), Estime de soi, leadership et Entrepreneuriat » Tels sont les objectifs que visent cette activité qui vient mettre un terme à la phase 1 du Programme Rev’ELLES. Plusieurs allocutions ont marqué la cérémonie.

En ouvrant le bal des interventions, Marilyne DEGBEO, Chargée de Projet du mouvement Billi Now Now Bénin a fait le bilan des différentes étapes de la phase 1 du programme Rev’Elles. Il ressort de son intervention que ledit programme vise non seulement à renforcer les capacités en leadership, genre et santé de reproduction de 20 jeunes filles âgées de 18 à 25 ans, hors des centres de formation et d’apprentissage par le mentorat dans la commune de Tori-Bossito, mais aussi de prendre en charge les frais de formation des bénéficiaires. Mieux, sur une durée de trois mois, les jeunes filles sélectionnées après identification ont bénéficié de trois (03) jours de formation sur les DSSR. S’en est suivi les différentes séances d’échanges hebdomadaires avec les filles au centre de promotion sociale pour approfondir les notions relatives aux différentes thématiques de la santé de reproduction. Pour Marilyne Degboé « La finalité de ce programme, c’est que ces jeunes filles deviennent dans quelques années autonomes à travers des formations choisies par elles-mêmes telles que : la couture, la coiffure, l’informatique, et le tissage afin de prendre leur vie en main pour ne pas forcément dépendre d’un homme et qu’elles puissent être aussi des paires éducatrices pour les autres filles de leur communauté… »

De l’appréciation des bénéficiaires…

Au cours de la cérémonie de clôture de cette phase 1 du programme Rêv’Elles, les bénéficiaires ont remercié le mouvement Billi Now Now Bénin pour cette opportunité enrichissante. « Durant les trois (03) mois, nous avons eu droit à des informations fiables pour éviter les grossesses non désirées, le sida et les infections sexuellement transmissibles. Nous allons nous donner corps et âmes pour avoir nos diplômes afin de faire honneur à nous-mêmes et pour encourager les initiateurs du programme Rev’Elles » a laissé entendre Rachelle NOUGBOGNON (bénéficiaire).

Pour sa part, Béatrice AMOUSSOU (bénéficiaire) est satisfaite des différentes sessions données par les formateurs et les mentors. « Nous sommes aujourd’hui en mesure de prendre des décisions responsables sur notre sexualité pour ne pas mettre en danger notre avenir. » rassure-t-elle.

Les acteurs politiques décernent un satisfecit au mouvement BNN-Bénin…

La première autorité de la commune de Tori-Bossito présente à cette activité a remercié les organisateurs pour la mise en œuvre de ce programme novateur. Pour lui, le déroulement des activités liées à ce programme dans sa commune a été une étape cruciale dans le parcours de 20 jeunes filles âgées de 18à 25 ans venus des six arrondissements. Ce fut une occasion pour lui de féliciter les bénéficiaires qui ont fait preuve d’engagement et de dévouement durant le processus. Il espère qu’après les différentes compétences et expériences acquises, elles pourront passer avec succès l’examen du Certificat de Qualification professionnelle (CQP) les jours à venir.

En outre, le maire a promis l’accompagnement du conseil communal pour une insertion professionnelle des bénéficiaires. « Je voudrais vous informer qu’une proposition sera faite au conseil communal afin que les boutiques construites par la mairie soient mises à votre disposition gratuitement pour une durée qui sera convenu de commun accord avec les conseillers. » a annoncé Rogatien Akouakou.

De son côté, l’honorable Barthelemy Vidjinnangni tout en remerciant les partenaires, a encouragé les filles à prendre leur travail au sérieux et à faire bon usage des outils de travail reçus.

Zoom sur les kits reçus

Dans le but de permettre aux jeunes filles bénéficiaires du programme Rev’Elles d’avoir leur autonomie, le mouvement Bili Now Now-Bénin à travers Jeunes Volontaires pour la Santé a offert des kits de fin de formation. Il s’agit en autre des  machines à coudre à pied, des fers à repasser au charbon, des tables, des règles complet, des complets de table avec chaises, des séchoirs à main, des mèches, des shampoings, machine pour tisserande, tabouret complet, des paquets de papiers ram, ruban carbone, encre kyocera, agrafeuse, ect.

Les bénéficiaires réunies en 04 groupes de 5 filles ont présenté des sketchs sur différentes thématiques. En clair, l’assistance a eu droit à deux sketchs sur les grossesses non désirées, puis deux autres sur les VBG. À l’issue des différentes présentations, le jury composé de 04 membres du mouvement Billi Now Now a déclaré une équipe vainqueur par thématique.

 

Pour rappel, le mouvement Billi Now Now vise un milliard de jeunes en charge de leur corps, de leur destin et de leur culture. Au Bénin, c’est le consortium des organisations : Jeunes Volontaires pour la Santé (JVS), ILEWA, Filles en Action et Association des Blogueurs du Bénin qui porte ce mouvement et qui a facilité la mise en œuvre du projet « Nos Droits, Notre Vie » à travers le financement de Planned Parenthood Global.

Décryptage infos 

Comments (0)
Add Comment