Normes minimales et performance  énergétique au Bénin : L’ ABERME  forme 65 enfants « AMBASSADEURS DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Jouant son rôle régalien de la maîtrise de l’énergie, l’Aberme a initié une formation du 13 au 14 Avril 2023 pour sensibiliser et former 65 enfants Ambassadeurs venus de toutes les communes du Nord Bénin sur « les normes minimales de performance énergétique et les bons gestes à adopter pour économiser l’énergie dans leurs maisons».

Ces enfants désormais « Ambassadeurs de l’efficacité énergétique » ont reçu leurs attestations de fin de formation le samedi 15 Avril 2023 au Centre St Ambroise de Djougou au cours d’une émission télé animée par Tata Inès et qui a connu la présence du Directeur adjoint du cabinet M. Franck TIGRI, représentant le Ministre de l’Energie M. Dona Jean-Claude HOUSSOU, du DGA/ABERME M. Florent OROU FICO, du directeur départemental de l’énergie Atacora – Donga Sakariyou MAHAMAN, du Secrétaire général de la préfecture de la Donga, Issiaka MOUSSA YAYA, du directeur technique de la mairie de Djougou, Mounirou SALIFOU et plusieurs autres acteurs. Une initiative de grande portée éducative et pédagogique qui va avec la mission confiée à l’ABERME par le Gouvernement et que le Ministre de l’Energie s’engage à pérenniser afin que les  concitoyens utilisent mieux l’énergie électrique pour le bien de tous. La formation a été organisée par l’ABERME ( Agence Béninoise d’Electrification Rurale et de Maîtrise d’Energie ).  » L’idée du réseau des Enfants Ambassadeurs de l’efficacité énergétique est née de la conviction du ministre de l’énergie qui est que durablement, on ne peut impacter les populations qu’en commençant la sensibilisation à la base.

Les enfants sont de véritables vecteurs d’introduction des innovations dans les familles…, d’introduction, d’innovation dans la famille » a laissé entendre Franck Tigri, représentant du ministre de l’énergie à la cérémonie de remise d’attestations aux enfants de l’efficacité énergétique à Djougou. Pour Franck Tigri, l’enfant trouve les mots appropriés pour s’adresser à ses parents et les amener progressivement à adopter des comportements sains, qui facilitent les normes. Dans ses dires, Franck Tigri, Dac du ministère de l’énergie note que le Bénin est un pays qui produit de l’énergie insuffisant pour le moment.  » Nous devons avoir de bon comportement, non pour perturber le peu que nous avons, mais également faire en sorte pour que la population puisse économiser » a-t-il noté.  » Je viens de la commune de Kouandé. Nous sommes des enfants Ambassadeurs. Nous avons été formés sur l’efficacité énergétique et sur les bons gestes. Nous allons sensibiliser nos familles sur l’efficacité énergétique afin qu’elles ne gaspillent pas l’énergie » a affirmé Salami Fadiath. Quant à Allasane Faoisiath de Djougou, elle promet sensibiliser sur l’éloignement des frigidaires des murs afin que la chaleur ne puisse pas rester dans la chambre. Honorat Steve, quant à lui s’est fait ambassadeur pour la bonne utilisation des ampoules, les essayer à chaque instant que les insectes les entourent. Florent OROU FICO, DGA Aberme n’a pas manqué de rappeler le rôle prépondérant que joue l’agence pour l’atteinte de la vision du gouvernement.

Décryptages infos

Comments (0)
Add Comment