Le Bénin abrite dans les tous prochains jours un important colloque sur le panafricanisme. L’événement qui aura lieu à Ouidah dans la cité de Kpassè les 25, 26 et 27 avril 2023 est placé sous le haut parrainage du chef de l’État, Patrice Talon.
« Le panafricanisme, regards croisés des grands hommes et perspectives pour des actions urgentes » est le thème retenu dans le cadre de ce colloque pour lequel sont annoncés de grandes figures du panafricanisme en Afrique, des personnalités politico administratives, des béninois de la diaspora et bien évidemment, le président Patrice Talon pour rehausser l’événement. À en croire les organisateurs de ce colloque, deux objectifs principaux motivent sa tenue. Il s’agit de mettre à jour quelques aspects des connaissances liées à l’idéologie panafricaniste à travers plusieurs thématiques afin de déblayer davantage la voie vers des actions urgentes et pragmatiques. Il s’agira également de rendre un hommage mérité, à travers plusieurs rites, aux illustres panafricanistes qui ont rejoint nos ancêtres. Durant les trois jours que va durer ce colloque, les participants auront droit à des communications qui feront objet de débats autour des panels de discussion.
Ainsi donc, le premier panel est intitulé: « Histoire du Panafricanisme : des grandes figures au développement de l’Afrique » avec pour Modérateur : Amzat Boukari YABARA. Le deuxième panel intitulé: « Les Soixante ans de l’Organisation de l’Unité Africaine : de l’OUA à l’UA » sera conduit par Bienvenu ANTONIO. Le panel 3, concerne: « L’Afrique dans les conflits mondiaux » avec pour Modérateur : Alphonse GAGLOZOUN et enfin un quatrième panel va porter sur le professeur « Honorat Joseph AGUESSY, un héritage panafricain contemporain » avec pour Modérateur : Roger K. SESSOU. Ainsi se déclinent les différents panels autour desquels les débats seront menés à l’occasion de ce colloque. Un hommage mérité sera rendu aux illustres panafricanistes qui ne sont plus de ce monde, dont les professeurs Honorât Joseph AGUESSY et Niousséré Kalala OMONTUNDÉ
Dr. Denis Assongba, un grand nom de la diaspora béninoise très attendu à ce colloque
Dr. Denis Assongba qu’on ne présente plus pour sa position tranchée sur les questions liées au panafricanisme, sera également de la partie. Ce Béninois de la diaspora résidant aux États-Unis depuis plus de 35 ans est un défenseur de la cause panafricaine. L’occasion lui est offerte à travers ce colloque de côtoyer ceux là qui tout comme lui défendent la même idéologie et se sont faits un nom aussi bien en Afrique que partout dans le monde. Dr Denis Assongba a toujours œuvré pour l’indépendance du continent africain et l’unité des Africains à travers sa vision culturelle et son Ong Midogbékpo Coporate. Ce qui fait de lui aujourd’hui, un homme très prisé aux États-Unis et dont la voix porte. Il fait partie des personnalités très attendues à ce colloque.
Abbas T.