En présence des responsables des différentes délégations des pays qualifiés pour le Championnat d’Afrique Scolaire 2023 (U 12-U15), la CAF a procédé à la classification des collèges dans les différents groupes, tant chez les filles qu’au niveau des garçons. Le Bénin représenté par Cobly (Filles) et Ste Rita (Garçons) connait ses adversaires dans les deux catégories.
Au niveau du tableau masculin, l’Afrique du Sud, pays hôte, la RD Congo et l’Algérie partagent le groupe A. Le Malawi, la Guinée, le Bénin (CEG Ste Rita) et l’Ouganda sont dans la poule B. Du côté des filles, l’Afrique du Sud, la Tanzanie et la Gambie figurent dans le groupe A. Le Congo, les Seychelles, le Bénin (CEG Cobly) et le Maroc sont dans le groupe B. La compétition sera officiellement lancée ce Mercredi 05 et prendra fin le 08 Avril 2023 à Durban en Afrique du Sud. Quatorze(14) équipes soit sept (7) chez les garçons et sept (7) au niveau des filles sont concernées.Les matches vont se dérouler en deux fois (2 X 20mn), soit 40mn et une pause de 10 mn. Chaque poteau va mesurer (2X5 m2). Le format retenu est (8 contre 8), soit sept (7) joueurs de champ et un gardien. Les changements sont illimités. Les rencontres ont lieu sur les terrains réduits (70m X 42m).
Au total, 23 matches (13 chez les filles et 13 chez les garçons) vont meubler ce premier tournoi dédiés aux apprenants du continent. Il à préciser que plusieurs légendes du football africain seront dans les tribunes lors de la finale de cette compétition. Robert Kidiaba, l’ancien emblématique gardien de la RD Congo, l’ex-international attaquant des Eperviers du Togo, Emmanuel Shéyi Adébayor.
De même, son annoncées, l’ancien attaquant des Lions Indomptables du Cameroun, Stephan Mbia, l’ex goaléador ghanéen Gyan Asamoah, Siaka Tiéné, ancien Eléphants de la Côte-d’Ivoire, Désirée Ellis de l’Afrique du Sud, l’Ougandais Jean Ssenindé, l’ancien défenseur sud-africain Lucas Radébé, vont rehausser de leur présence l’événement.
Aussitôt la cérémonie du tirage au sort terminée, la délégation béninoise a reçu la visite de Mathurin de Chacun, président de la Fédération Béninoise de Football (FBF). Il est allé galvaniser les joueurs et joueuses. Aussi, a-t-il invité ses ambassadeurs et ambassadrices du Bénin à représenter dignement le pays afin de ramener le Graal au bercail.
Il a promis le soutien des autorités béninoises pour un bon séjour de la délégation en terre sud africaine.
Etienne YEMADJE