Le Dr Denis Assongba Dit Dah Tovomandjehoungni a pris part le samedi 1er avril 2023 à la 5e conférence annuelle sur la spiritualité africaine à l’Essex County College dans le New Jersey.
Cette messe politique a reuni, universitaires, chercheurs, acteurs culturelles, hommes religieux et spiritualistes venus des 4 coins du monde autour du thème: « Santé mentale,corps sain et bien-être spirituel ». Dah Tovomandjèhougni qui a représenté dignement Le Bénin a ce grand événement a eu le privilège de présenter le discours de clôture des travaux. « Je viens d’un des plus grands royaumes du Bénin, le royaume de Savalou. Ce royaume de Savalou a une relation étroite avec le royaume d’Abomey qui s’appelait Danhomey. Ce sont mes deux royaumes. Je suis un prince à la fois du côté paternel et du côté maternel » a précisé Dah Tovomandjèhougni à sa prise de parole devant l’auditoire. Pour lui, le mot spiritualité dans la culture africaine a une signification très profonde. Elle désigne croyance et mode de vie, à en croire Dah Tovomandjèhougni qui déplore de nos jours l’invasion des colons avec un impact négatif sur les cultures et traditions africaines. Selon lui, les Africains ont perdu leur spiritualité à cause de la façon dont ils ont rapidement adopté les cultures occidentales. « Ils ont été soumis à une surveillance cérébrale au point d’abandonner leur culture, leur identité et leur mode de vie. Les lieux sacrés ont été brûlés, détruits ou abandonnés » a laissé entendre Dr Denis Assongba Dit Dah Tovomandjehoungni. Il n’a pas manqué de remercier le chef de l’État Patrice Talon qui selon lui promeut la culture béninoise. « J’appelle tous mes frères et sœurs africains à embrasser leurs cultures qui définissent leur spiritualité » a-t-il conclu sous fortes acclamations.
Il faut rappeler que la conférence annuelle sur la spiritualité qui est ainsi à sa 5e édition est une initiative de Dr. Akil Khalfani, candidat au Congress man aux Usa.
A.A.T