À l’instar de la communauté internationale le Bénin a célébré ce mardi 21 mars 2023 la Journée Internationale des Forêts. C’est dans ce cadre qu’une équipe de la rédaction de notre journal est allée à la rencontre du Dr Ilarion S. Guèdègbé, Secrétaire Exécutif du Groupe National de Travail pour un Développement Durable au Bénin (GNTDD). Géographe Aménagiste Cartographe, Ilarion Guèdègbé est un spécialiste en système de gestion environnementale, sociale, santé et sécurité (SGESSS) et en Gestion des Projets. Il est également le Directeur Général du Cabinet de Recherches et d’Études pour un Développement Durable. Au détour d’une interview, qu’il a accordée à notre rédaction, Ilarion Guèdègbé a expliqué l’importance de la Journée internationale des forêts, le rôle de la forêt et les objectifs du GNTDD.
Décryptage : Pourquoi la Journée Internationale des Forêts ?
Ilarion Guèdègbé : Journée Internationale des Forêt a été retenue par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2012. Cette journée donne l’occasion de célébrer la forêt dans sa diversité et de faire prendre conscience de l’importance des différents types de forêts. A travers cette journée du 21 mars la communauté internationale veut sensibiliser le public à l’importance de toutes les variétés de forêts et d’arbres pour notre écosystème. Chaque année, la Journée est consacrée à un thème particulier décidé par le Partenariat de collaboration sur les forêts. Le thème de cette 2023 est « les forêts et la santé ».
Pourquoi la communauté internationale tient à sensibiliser à l’importance de la forêt ?
La communauté internationale sensibilise par rapport à la protection des forêts pour plusieurs raisons. C’est comme on le dit on ne coupe pas l’arbre sur lequel on est assis. La forêt est en amont, en cours et en aval à la vie de l’Homme. A la naissance de l’homme, dans le contexte africain bien sûr, on a besoin de la tisane pour le laver, de berceau pour le bercer et le protéger des chutes, de l’habit pour le protéger et pour le rendre beau.Il doit se nourrir, la forêt nous procure de la nourriture, la forêt purifie aussi l’eau que nous buvons, et l’air que nous respirons. A la mort de l’homme on a besoin de cercueil ou de linceul, tout lui vient de la forêt.
Est-ce que la journée est souvent célébrée au Bénin ?
Les journalistes ont la primeur de l’information, à vous de nous dire ce qui en est. À mon entendement la journée internationale des forêts est timidement célébrée au Bénin. C’est justement pour ça que le GNTDD – Bénin a voulu mettre un accent particulier sur l’importance de cette journée, sur le rôle de la forêt, et surtout sur les objectifs du GNTDD-Bénin.
Avant de revenir sur les rôles de la forêt, veuillez nous parler brièvement du GNTDD – Bénin.
Le GNTDD-BENIN (Groupe National de Travail pour un Développement Durable au Bénin) est une ONG créée le 06 Juin 2009 par des cadres Béninois formés de 2005 à 2009 par l’Agence Suédoise de Développement International (ASDI) et ayant le souci de la mise en application des notions/approches implémentées pour une gestion durable des ressources naturelles au Bénin. Le GNTDD – Bénin a pour objectifs de : Promouvoir la gestion forestière durable au Bénin ; Promouvoir la certification des forêts gérées selon les principes et critères de certification ; Défendre les produits ligneux et les produits non ligneux certifiés ; Proposer à l’Etat un standard national de gestion forestière durable et d’en faciliter la promotion ; Promouvoir les certifications de ‘’procès’’ industriels et les certifications de qualité ; Promouvoir l’utilisation durable des écosystèmes terrestres ; Promouvoir la restauration des écosystèmes et des forêts dégradés particulièrement au niveau des plans d’eau (lacs, rivières, sources, fleuves, lagunes) ; Promouvoir la gestion intégrée des ressources en eau ; Le GNTDD met en œuvre ses actions/projets à partir de trois chambres (environnementale ; économique et sociale).
Citez-nous quelques actions du GNTDD – Bénin depuis sa création.
L’action forte du GNTDD – Bénin c’est qu’elle a contribué avec l’appui de l’OAB (l’Organisation Africaine du Bois) et l’OIBT (l’Organisation Internationale des Bois Tropicaux) à l’élaboration de deux documents clés pour un Développement Durable au Bénin : Les PCIV (Principes, Critères, Indicateurs et Vérificateurs) de Gestion Durable des Forêts Naturelles et les PCIV de Gestion Durable des Plantations Forestières du Bénin.Ces documents (PCIV) élaborés sont destinés à l’usage des décideurs, reboiseurs, sylviculteurs et gestionnaires forestiers, bref, à toutes les parties prenantes du secteur forestier, parce qu’il faut protéger à tout prix les forêts et amener les populations à gérer durablement les forêts.
Pourquoi pensez-vous qu’il faut à tout prix gérer durablement les forêts ? Et quels sont les rôles de la forêt que l’on cherche à préserver.
Pour mieux maîtriser le rôle de la forêt, il faut prendre les trois dimensions du Développement Durable que sont : Ecologique, Economique et Sociale. Sur le plan Ecologique, la forêt purifie l’air en le débarrassant du CO2 et l’eau en débarrassant des particules en suspension, la forêt lutte contre l’érosion et assure aux végétaux et animaux un écosystème viable et vivable. Sur le plan économique, la forêt assure à l’homme l’exploitation des produits ligneux et non ligneux, elle lui permet aussi de développer les activités touristiques qui lui procurent les ressources financières. Sur le plan social, la forêt assure à l’homme l’habitat, elle lui permet aussi de se nourrir et de se soigner. Non seulement nous devons préserver ces rôles fondamentaux, parce que la vie de l’homme en dépend. Mais il faut aussi savoir que les forêts constituent des espaces de conservation et de protection pour les espèces végétales, animales terrestres et aquatiques. Il faut gérer durablement pour maintenir leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité à satisfaire, actuellement et pour le futur, les fonctions écologiques, économiques et sociales.Nos parents le savaient et c’est justement pour ça qu’ils avaient pris des dispositions pour sacraliser certaines forêts.
Vous venez de parler des forêts sacrées, nous entendons aussi parler de forêts classées quelle est la différence ?
Les forêts sacrées sont aussi une forme de classification mais suivant les règles de la tradition. La forme légale n’est pas rigoureuse, la délimitation n’est forcément soutenue par un levé topographique suivi d’un acte administratif. La forêt sacrée est dédiée à une pratique religieuse ou à une divinité. Les forêts classées sont retenues sur la base d’une décision administrative. La forme légale est rigoureuse, la délimitation est soutenue par un levé topographique suivi d’un acte administratif. Nous en avons jusqu’à 46 forêts classées au Bénin. Une forêt sacrée peut être classée, mais une forêt classée n’est pas forcément sacrée. Le but de la classification est de protéger les bassins supérieurs des cours d’eau, de lutter contre les changements climatiques et d’assurer la protection de certaines espèces.
Rafiou Lawal