Promotion et développement du tennis de table : Le club Multi Sports Julipa de Kika arme une quarantaine d’enfants

Située au bord de l’Okpara, le Complexe scolaire Julipa oeuvre non seulement pour l’éducation des enfants mais aussi leur formation sportive. Au-delà de l’immersion au taekwondo, au ping-pong et au tennis, les responsables viennent de créer un club de tennis de table. Il est animé par une quarantaine d’enfants. Ils ont bénéficié récemment d’un stage dirigé par l’expert Nicolas Montcho qui a connu un franc succès.

Un nouveau-né dans le cercle des clubs de tennis de table. Il s’agit du club  »Multi Sport Julipa » dont le géniteur est l’ancien Vice-président de la Fédération Béninoise de Tennis de Table (FBTT), Christian Paulin da Silva. Engagé dans des actions sociales avec à la clé, la création du Complexe scolaire Julipa situé à KIKA, dans la commune de Tchaourou où de nombreux enfants sont scolarisés, le promoteur de Julipa Consulting oeuvre aussi pour la formation et la promotion du sport. Au Complexe Scolaire Julipa, en dehors des études, les enfants sont formés à la pratique du taekwondo, au tennis et au tennis de table. Le rêve du promoteur Christian da Silva est de voir un athlète béninois sacré champion du monde ou champion olympique un jour. Christian da Silva tient beaucoup à la matérialisation de ce rêve. La dynamique a conduit à la création du club Multi Sport Julipa dédié au tennis de table. Les écoliers, une cinquantaine environ âgés de 06 à 14 ans animent cette équipe qui va participer désormais aux compétitions statutaires de la Fédération Béninoise de Tennis de Table (FBTT). En ligne de mire, le championnat départemental de tennis de table du Borgou et le championnat national 2023 de tennis de table. Dans cette perspective, un stage de cinq(5) jours a été organisé à l’intention de ces enfants afin de les armer pour mieux affronter ces échéances. Pour conduire ce stage, le président de Multi Sport Julipa de tennis de table, Christian da Silva a dépêché à Kika, le coach Nicolas Montcho. Grand expert revenu fraichement d’un stage de formation ITF niveau 2, il a renforcé les capacités des jeunes pongistes. Entre la théorie et la pratique, il a basé son enseignement sur la fondamentaux de la discipline avant de donner des notions de la gagne aux enfants. << L’objectif c’est d’accroître le niveau, la connaissance des enfants à travers la pratique du jeu. C’est un stage qui est initié pour améliorer leurs prestations. De temps en temps, nous faisons venir l’entraîneur pour des stages de deux jours, cinq jours et une semaine pour les encadrer afin qu’ils améliorent leur niveau de jeu>>, a déclaré le président de Multi Sport Julipa.

Désormais, ces apprenants en même temps joueurs du club Multi Sport Julipa sont suffisamment outillés pour écrire de belles de l’histoire de cette association sportive et en même temps de la partie septentrionale du Bénin.

Durant la formation, certains ont développé de très grandes qualités de pongistes. De quoi convaincre ou rassurer l’expert Nicolas Montcho que les fruits vont tenir la promesse des fleurs.

 

Etienne YEMADJE

Comments (0)
Add Comment