Le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle Kouaro Yves CHABI a procédé le mardi 21 février 2023 avec la Représentante Résident de la Coopération Suisse au Bénin, à la remise officielle de matériels roulants et d’équipements informatiques à la Direction de l’alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (DAPLN) et aux Directions Départementales des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle du Borgou, de l’Alibori, de l’Atacora et de la Donga. C’est dans le cadre du Programme d’Appui à la Gestion Décentralisée de l’Alphabétisation, phase 2.
5 véhicules 4 x 4 de type pick-up double cabine de marque Toyota hilux ; 5 ordinateurs portables de marque HP ; 5 photocopieurs multi-fonctions de marque Sharp ; 10 tubes d’encre de marque Sharp pour photocopieur ; 5 imprimantes individuelles laser et et de 5 scanners de marque HP. C’est la composition du kits d’équipement mis à la disposition de la Direction de l’alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales ( DAPLN) et des Directions Départementales des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle du Borgou, de l’Alibori, de l’Atacora et de la Donga. Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, ce don considéré comme un symbole de haute estime va faciliter l’atteinte les résultats escomptés a expliqué à l’occasion, Kouaro Yves CHABI. «Je souhaite vivement que cet équipement soient utilisés prioritairement pour les activités d’alphabétisation et de promotion des langues nationales. Ces véhicules seront à la disposition des Chefs de Service Alphabétisation et Promotion des Langues Nationales pour l’encadrement rigoureux et régulier des activités d’enseignements/apprentissages. La cérémonie de ce jour témoigne une fois encore, de la vitalité de la coopération dynamique et fructueuse entre la Suisse et le Bénin.
Le Gouvernement du Bénin admire et apprécie vivement le rôle joué par la Coopération Suisse à vouloir éradiquer l’analphabétisme et à promouvoir le développement du Bénin.» a fait savoir le ministre. Il a ensuite exhorté les bénéficiaires à un bon usage du matériel. La Représentante Résident de la coopération Suisse au Bénin rassure de l’engagement de son pays à toujours accompagner la politique du gouvernement du Bénin pour l’atteinte des objectifs escomptés. Il faut souligner que dans le cadre des campagnes d’alphabétisation, le Fonds d’Aide à l’alphabétisation et à la promotion des Langues nationales a remis à la DAPLN des ouvrages traduits en 10 langues. Le Gouvernement du Bénin à travers son Programme d’Actions entend faire de l’alphabétisation et de l’éducation des adultes en langues nationales, un outil de changement social et de production de richesse. Et c’est pour accompagner le Gouvernement dans l’atteinte de son objectif que la direction du développement et de la coopération Suisse a initié le Programme d’appui à la gestion décentralisée de l’alphabétisation qui est à sa deuxième phase. Ce programme vise à contribuer au développement et à l’extension des offres éducatives non formelles de qualité destinées aux populations notamment les artisans/ artisanes dans une perspective d’autonomisation. Cette coopération entre le Bénin et la Suisse continue de produire ses fruits.
E.S