Le réseau Wildaf-Bénin a organisé une séance de présentation des recommandations des jurés et des populations, suivie de plaidoyer auprès des autorités communales de Houéyogbé le vendredi 27 janvier 2023 et celles d’Abomey-Calavi le mardi 31 janvier 2023 pour la prise en compte conséquente des aspects genre des projets et programmes contenus dans les PDC 4ème génération. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Engagés contre les VBG ».
Accroître le rôle des jurés à travers le mécanisme de participation citoyenne aux fins d’améliorer la prise en compte des aspects genre et la lutte contre les VGB dans les PDC 4ème génération dans les communes de Houéyogbé et d’Abomey-Calavi. Tel est l’objectif de ces différentes séances de présentation des recommandations des jurés et des populations, suivie de plaidoyer initié par Wildaf-Feddaf/Bénin en collaboration avec OXFAM. De façon spécifique, elle entend fournir aux autorités communales notamment les membres du comité en charge de l’élaboration des PDC et ceux du conseil communal, des sources d’information de première main sur la perception des populations sur la mise en œuvre des aspects genre contenus dans les PDC 3ème génération ; mener un plaidoyer pour la prise en compte des besoins spécifiques et priorités des personnes vulnérables (femmes, filles, les personnes handicapées) dans les PDC 4ème génération et enfin influencer de façon dynamique et efficace la prise en compte des aspects genre et la lutte contre les VGB dans la 4ème génération des PDC. Au cours de cette rencontre, il y a eu la présentation de la synthèse des résultats de collecte de collecte de données suivie de débats ; un plaidoyer pour obtenir des autorités communales, la prise en compte des besoins spécifiques et priorités des personnes vulnérables (femmes, filles, les personnes handicapées) dans les PDC 4ème génération et une dissémination du rapport de collecte et la synthèse du rapport par mail et whatsapp.
En effet, la mise en œuvre de divers politiques, stratégies, plans, programmes et projets tant par les acteurs étatiques, déconcentrés, décentralisés que par ceux non étatiques et les Partenaires techniques et financiers (PTFs), enregistre certes des avancées notamment l’existence d’un cadre légal bien fourni favorable à l’égalité entre les sexes ainsi que la gouvernance inclusive et à la reddition de comptes. Cependant, il est à déplorer la persistance des VBG, des inégalités entre les sexes, la méconnaissance des textes de loi, la faible dénonciation des diverses violations de droit, la faible participation des adolescents, adolescentes et jeunes à la définition et enfin la mise en œuvre et le suivi et évaluation des politiques en lien avec le genre et l’égalité des sexes et la faible prise en compte de leurs besoins spécifiques. C’est suite à ce constat que le réseau Wildaf/Feddaf-Bénin a soumis le projet « Engagés contre les VGB » dont l’objectif est de renforcer le pouvoir d’action des femmes et jeunes femmes engagées pour la lutte contre les VGB. Il est attendu comme résultats de ce projet à moyen et à long terme que 30 jeunes des deux sexes de 16 à 34 ans et au moins 1000 personnes dont 70% de sexe féminin, utilisent les acquis de renforcement respectif de leurs capacités pour soutenir dans les départements du Mono et de l’Atlantique, le respect, la réclamation et la jouissance apaisée des droits garantis à tout être humain sans considération du sexe, de l’âge, de l’opinion politique, de l’ethnie, de l’appartenance religieuse, du rang social etc. A noter que ce projet est réalisé avec l’appui du gouvernement du Canada agissant par l’entremise d’affaires mondiales Canada. Fonds d’innovation / Projet VLF Bénin.
W.T