Suite au match de la dernière journée de la Ligue Pro de football qui a mis aux prises l’ASVO et DRAGONS, dimanche 29 Janvier dernier à Adjohoun, des violences se sont éclatées entre supporters. Bilan, plusieurs blessés enregistrés. Interpellés par la Police, les auteurs des actes d’incivisme seront présentés ce jour au Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Porto-Novo.
Les vieux démons sont de retour dans les stades du Bénin. Depuis quelques semaines, des pratiques d’hooliganisme s’observent dans le milieu du football béninois. »My Game IS Fair-play » Cette devise très chère à la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) semble ne pas être partagée par tout le monde. Venir au stade constitue pour certains soit disant des supporters, des opportunités pour exhiber leurs muscles ou pour commettre des actes de vandalisme et de violence. Ce passé au cours duquel des actes de violence sont commis sans inquiétude est révolu sous la présidence de Mathurin de Chacus, patron de la Fédération Béninoise de Football (FBF). Il est dit que la liberté des uns s’arrête quand commence celle des autres. Si cela n’est pas encore compris de ceux qui veulent saboter les efforts du Comité exécutif de la FBF actuel, pour développer et permettre au football béninois de progresser avec les belles performances, alors ils devront s’apprêter pour aller répondre de leurs actes. Outre le cas: BÉKÉ- CAVALIERS déjà sur la table, celui récemment intervenu à Adjohoun lors de la rencontre ayant opposé ASVO et les DRAGONS qui s’est soldé par plusieurs blessés graves va être rapidement évacué.
En effet, le président de la Fédération Béninoise de Football, Mathurin de Chacus a promptement réagi afin que les auteurs, co-auteurs ou commanditaires des malheureux événements du dimanche dernier puissent répondre de leurs forfaits. Ils seront présentés au Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Porto-Novo. Désormais, c’est l’histoire de l’enfant qui empêche sa génitrice de dormir. Lui-même n’aura jamais sommeil. Le président Mathurin de Chacus entend frapper fort pour décourager à jamais ces ‘’insectes de supporters’’. En dehors des sanctions pénales, d’autres mesures seront prises au niveau de l’instance dirigeante du football béninois contre tout individu impliqué dans les actes de violence sur les stades désormais. Ceci, pour en finir avec la pègre qui fait son retour dans le milieu du football national. Cela y va de l’intérêt de la nation béninoise. Les actes d’hooliganisme, sont des pratiques qui n’ont plus leur place dans les stades.
Le sport en général et le football en particulier sont des jeux. En toute chose, l’esprit fraternel, de convivialité, de communion, d’amitié doivent être la chose la mieux partagée entre les acteurs sportifs. Et c’est ce qui résume le climat actuel au sein du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football (FBF). Un climat que le président Mathurin de Chacus veut implémenter à tout le secteur du football.
Pour Mathurin de Chacus, rien ne devrait arrêter la dynamique en cours surtout la volonté politique du Chef de l’Etat, Patrice Talon de révéler le Bénin à travers tous les secteurs et particulièrement le football. Le combat désormais ne sera plus les guerres de leadership, les violences dans les stades, la tricherie dans les résultats mais un combat pour développer le cuir rond national.
Etienne YEMADJE