Gestion efficiente des dépenses publiques : La DNCF/MEF initie les acteurs communaux au SYCOREF 

Les acteurs communaux de la chaine des dépenses publiques se familiarisent avec le Système de Costing par le Référentiel (SYCOREF). Initiative du ministère de l’économie et des finances à travers la Direction nationale du contrôle financier (DNCF), la formation ouverte par le Directeur national du Contrôle financier, Aristide Aboyi EDAH SOHOU se déroule du lundi 16 au lundi 23 janvier 2023 à Cotonou. 

Partager avec des acteurs de la chaine des dépenses publiques au niveau local, Système de Costing par le Référentiel (SYCOREF), outil important dans l’élaboration des Plan de travail annuel (PTA), du budget et le plan de passation des marchés publics, c’est l’objectif visé par une formation initiée par la Direction nationale du Contrôle financier du Ministère de l’économie et des finances au profit des Directeurs/Responsables des Affaires Administratives et Financières (DAAF/RAAF) et les Personnes Responsables des Marchés Publics (PRMP) des soixante-dix-sept (77) communes du Bénin. En procédant à l’ouverture des travaux, Aristide Aboyi EDAH SOHOU, Directeur national du Contrôle financier (DNCF) a expliqué que c’est préoccupé par la bonne gouvernance des finances locales et de la rationalisation des coûts des dépenses que le SYCOREF a été imposé pour l’élaboration des outils budgétaires notamment le Plan de Travail Annuel (PTA), le Plan de Passation des Marchés Publics (PPMP) et les fiches de financement des activités. C’est donc un outil capital dans l’élaboration des budgets et dans les dépenses publiques auquel les acteurs de la chaine mobilisé seront initiés. C’est pour quoi, le DNCF les a invités l’attention durant la session. «  On vous a appelés pour partager avec vous l’outil, pour vous créer des comptes et que pour vous vous familiarisez avec l’outil et enfin, recevoir de votre part des pistes d’amélioration » a explique le DNCF qui a ajouté que c’est à force de travailler ensemble qu’on pourra adapter l’outil et trouver des réponses aux différents besoins des usagers. « Ce qu’on va vous présenter aujourd’hui est certes exploitable mais vos apports et améliorations compte tenu de vos expériences seraient les bienvenus » a confié Aristide Aboyi EDAH SOHOU. Selon lui, c’est un outil qui permet d’évaluer les besoins de l’administration en termes de fourniture, de frais de mission…pour aboutir à de précieux documents de gestion comme le PTA et le PPMP. Au terme de cet atelier, les participants aguerris, sont appelés à être les ambassadeurs auprès de leurs communes et des autres acteurs de la chaine des dépenses publiques au niveau local.

 

A propos du SYCOREF

Application web mise en place le Ministère de l’Economie et des Finances, garant de la bonne gestion des finances publiques, le Système de Costing par le Référentiel (SYCOREF) se veut un outil d’aide à la planification budgétaire qui qui s’appuie sur les données du Répertoire des Prix de Référence en vigueur et contribue ainsi à la fiabilité des prévisions budgétaires et à la sincérité du coût de la commande publique. Il a été rendu obligatoire à toutes les administrations publiques à travers la lettre circulaire n°3094-c/MEF/DC/SGM/DSI/DNCMP/DNCF/SP du 21 novembre 2022. L’objectif est de favoriser une gestion fluide à travers la génération automatique des Plans de Travail Annuel (PTA), des Plans de Passation des Marchés Publics (PPMP) et une meilleure évaluation des activités.

B.O

Comments (0)
Add Comment