Noel 2022 dans la commune de Sô-Ava : L’ONG Asoto et Humani-Cher offrent leur premier noël aux enfants de Kpafè

(Plus de 200 cadeaux distribués, la communauté reconnaissante)

L’ONG ‘’Les Ambassadeurs de la solidarité Totchegnon’’ (ONG Asoto) et son partenaire, l’association humanitaire Humani Cher ont célébré noël 2022 avec les enfants de Kpafè, un village de l’arrondissement de Dékanmè dans la commune lacustre de Sô-Ava. C’était le 21 décembre dernier, au cours d’une cérémonie riche en émotions, sons et couleurs, organisée à l’école primaire publique (EPP) de Kpafè en présence du chef de l’arrondissement de Dékanmè.

Elève du cours d’initiation (CI) à l’EPP Kpafè, Marie, environ six ans, n’en revient pas. « Je suis trop contente. J’ai eu mon cadeau. J’ai aussi vu papa noël » raconte, encore émerveillée, la fillette tout en serrant très fort contre elle, le cadeau qu’elle vient de recevoir des mains du père noël. Comme ses camarades, Marie n’avait auparavant jamais fêté, ni reçu de cadeau de noël. Grâce à l’ONG Asoto et Humani Cher, c’est désormais chose faite. Investies dans le social et l’humanitaire, les deux associations ont conjugué leurs efforts pour offrir aux enfants de Kpafè, le tout premier noël de leur vie.

Inédit dans ce village lointain de la commune lacustre de Sô-Ava, l’acte de générosité des deux associations n’a laissé personne indifférent. Appréciant le geste à sa juste valeur, Henri Kouyonou, le directeur de l’école a « remercié sincèrement » Asoto et Humani Cher qui n’ont ménagé aucun effort afin de permettre aux enfants de Kpafè de vivre un moment spécial dont ils se souviendront toute leur vie.

« J’étais très content quand j’ai appris qu’Asoto et Humani Cher ont décidé non seulement de célébrer noël 2022 dans notre village, mais aussi de donner des cadeaux à nos enfants. C’est quelque chose que nous n’avons jamais vécu ici», a lancé, enthousiaste Mathieu Hounkarin le président de l’Association des parents d’élèves de l’EPP Kpafè.

Dans un environnement où les populations manquent pratiquement de tout, Mathieu Hounkarin a tenu à faire un clin d’œil à Humani Cher qui n’en n’est pas à son premier geste de générosité à leur endroit. « Nous remercions infiniment Humani Cher qui ne manque pas de venir à notre secours et nous soutient régulièrement sur le plan de la santé avec des consultations, des conseils et des médicaments ».

Initiateur depuis 2017 d’une fête de noël à l’intention des enfants vulnérables de Sô-Ava, Florent Kouhouénou n’a pu cacher son émotion. Face à l’engouement suscité par la cérémonie de Kpafè, il a promis de tout mettre en œuvre, avec l’aide de ses partenaires, pour rééditer l’événement l’année prochaine.

F.N

Comments (0)
Add Comment