2ème édition de l’open international Taekwondo à Porto-Novo: Le grand maître Pierre Ogoudjobi promoteur de l’événement honoré, des médailles distribuées

*2ÈME ÉDITION DE L’OPEN INTERNATIONAL TAEKWONDO À PORTO-NOVO*

L’esplanade de l’Assemblée Nationale à Porto-Novo a servi de cadre le vendredi 23 décembre 2022 à un Open International organisé par la Ligue régionale Taekwondo Ouémé-Plateau avec la coordination du Dr Jules Kougblénou, Président de la Fédération béninoise de Taekwondo et la bénédiction du conseil des sages et notables de Porto-Novo. L’objectif de cet important évènement est de rendre hommage au Grand Maître Pierre Ogoudjobi. Au terme des différents combats par catégories qui se sont déroulés dans une ambiance bon enfant, près de 100 médailles ont été remises aux athlètes. 

A en croire le président de la Ligue régionale Taekwondo de l’Ouémé-Plateau, Jiles Sèdjro Yekpè, la 2ème édition de l’Open International de Taekwondo a connu la participation des athlètes venus du Togo, du Ghana, du Niger et du Bénin. Elle vise à rendre un hommage bien mérité au Grand Maître Pierre Ogoudjobi pour tout ce qu’il a fait pour que cette discipline martiale se développe au Bénin. « Nous reconnaissons à l’unanimité les efforts fournis pour ancrer cette discipline au Bénin. Malgré son âge, nous ne l’oublions pas dans tout ce que nous faisons comme compétition ou activité de Taekwondo. Il est un homme à ne plus présenter. Sur le plan national qu’international, il a eu des palmarès à nulle autre pareille », a-t-il ajouté.

Renchérissant ses propos, le Directeur technique national, le Grand Maître Raymond Odjo a fait observer que le Taekwondo a été introduit au Bénin courant 1974-1975 par le Grand Maître Pierre Ogoudjobi actuellement ceinture noire 8ème Dan. « Il a ensuite salué son engagement, ses exploits et son dynamisme. Il a su imposer le Taekwondo partout au Bénin soutenu par ses premiers élèves. Les tournées de démonstrations étaient organisées dans tous les départements. Raison pour laquelle, nous ne pouvons pas faire le Taekwondo au Bénin sans penser au Grand maître Ogoudjobi. Il est formateur des compétiteurs et a pris part au 1er tournoi en Côte d’Ivoire. Il est un grand motivateur. A son âge, il continue de former des compétiteurs. C’est un maître dont il faut emboîter les pas », a-t-il témoigné. Le clou de cet évènement a été les différents combats menés par les athlètes. Aux dires du Grand maître Engelbert Agboton, arbitre international de Taekwondo et responsable de la formation des arbitres en France, les arbitres ont très bien travaillé et le niveau est entrain d’être remonté « Je suis content de les voir en action aujourd’hui. Je remercie le président de la Ligue de Taekwondo Ouémé-Plateau pour cette belle initiative », a-t-il conclu. Les résultats des différents combats ont été très concluants d’où la remise d’une centaine de médailles aux participants et un trophée dédié à la personne du Grand Maître Ogoudjobi. Ledit trophée a été remis à sa fille en la personne de Mathilde Ogoudjobi.

Dans son adresse, le président de la Ligue régionale Taekwondo Ouémé-Plateau, Jiles Sèdjro Yêkpé a salué le fair-play qui a régné tout au long des différents rounds. Il a dit être satisfait des prestations des arbitres qui se perfectionnent au jour le jour. Il a pour finir, invité tout le peuple béninois à pratiquer le Tekwondo. Clôturant cette cérémonie d’hommage dédié au Grand Maître Ogoudjobi, le Vice-président de la Fédération béninoise de Taekwondo, Cassien Djigla a fait observer que ces genres de compétitions permettent d’évaluer les performances des athlètes, des arbitres et les coaches. « Nous avons du travail à faire et le grand défi à relever est l’acquisition du matériel électronique d’arbitrage. Je remercie tous les acteurs pour leur investissement personnel afin de faire de cet évènement une réussite.

Cel.com ligue régionale Taekwondo Ouémé-Plateau

Comments (0)
Add Comment