Régulation des communications électroniques et de la Poste : L’ARCEP-Bénin, de l’expérience qui attire la Guinée et le Mali

Du 23 au 24 novembre 2022, une délégation de l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications/TIC et des Postes, (AMRTP) dans les locaux de l’Autorité de Régulation des communications électroniques et de la Poste du Bénin (Arcep-Bénin). Sur ces pas, une délégation de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et de la Poste (ARPT) de la République de Guinée était aussi au Bénin du 14 au 15 décembre où elle a rencontré l’équipe de l’Arcep-Bénin. Il s’agit de missions de benchmarking qui ont permis aux délégations de mieux apprendre de l’expérience de leur homologue du Bénin pour implémentation.

Benchmarking sur le statut juridique et les ressources techniques de L’ARCEP BENIN, c’est dans ce cadre qu’une délégation du Conseil National de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et de la Poste (ARPT) de la République de Guinée, conduite par le Conseiller Mamady Keita auprès de l’Arcep-Bénin. Durant son séjour, la délégation a davantage appris sur la nomenclature de la Régulation des télécommunications et de la poste au Bénin qui leur a été exposé notamment, le statut juridique de l’Autorité de Régulation du Bénin au regard de la loi n°2017-20 du 20 avril 2018 portant code du numérique en République du Bénin q La délégation de la Guinée a également porté un intérêt particulier aux ressources techniques dont dispose l’ARCEP BENIN dans le cadre de la réalisation de ses missions de régulation. Les statuts juridiques des autorités de régulation dans les deux pays (Bénin et Guinée), l’analyse des impacts des statuts juridiques dans la mise en œuvre de la régulation, la gestion des contentieux et autres points ont meublé les discussions conduite par le président de l’Arcep-Bénin, Flavien BACHABI. Les enjeux liés aux options règlementaires des statuts des autorités nationales de régulation des communications électroniques et les changements qu’elles espèrent voir s’accomplir pour l’efficacité de la régulation dans leurs pays respectifs ont été également abordé par la délégation et les membres de l’Arcep-Bénin. La délégation guinéenne est repartie outillée de cette mission au cours de laquelle, la délégation de l’ARPT-Guinée a visité le Centre Technique de l’ARCEP BENIN Hêvié dans la commune d’Abomey-Calavi. Elle a pu surplace, voir l’arsenal technique de l’Arcep-Bénin.

Précédemment, le Mali à l’école de l’Arcep-Bénin

Avant la délégation guinéenne, l’ARCEP-Bénin a reçu dans ses locaux, l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications/TIC et des Postes, (AMRTP). C’est le Secrétaire Exécutif de l’institution, Abdoulaye COULIBALY qui a conduit ladite délégation au Bénin 23 au 24 novembre 2022. La délégation a eu des séances de travail avec les membres de l’Arcep-Bénin. Face aux défis du moment, il s’avère utile de s’adosser à des approches innovantes dans la régulation. En Afrique, l’AMRTP du Mali a pour se faire, identifié en Afrique, des institutions sœur capables de lui permettre de mieux d’informer dans cette voie. C’est ainsi que l’ARCEP BENIN a été identifiée. Entre autres sujets abordé durant les séances de travail avec son homologue du Benin, figurent la protection des consommateurs, la gestion de l’observatoire des tarifs, la surveillance et le contrôle du marché, la ratification, le cadre règlementaire relatif à l’identification des abonnés mobiles et les moyens de son application, la mise en œuvre des modalités de détermination du chiffre d’affaires des opérateurs de réseaux mobiles…La délégation malienne a appris sur les orientations stratégiques de régulation au Bénin et les projets. Les exploits du Bénin dans la régulation et les grands conduits grands projets réalisés ou en cours ont été présentés aux hôtes. A cet effet, le nouveau plan stratégique de l’Arcep pour la période 2022-2026 leur a été brièvement exposée. Véritable document de gestion, de programmation et de prospection, la délégation s’en est inspirée pour des échanges fructueux. Chef de la délégation, Abdoulaye COULIBALY a salué le travail et l’expérience de l’Arcep-Bénin. A l’en croire, cette mission permettra à l’AMRTP d’aborder avec plus de sérénité et d’ambition son projet de plan stratégique pour l’ARMTP en vue d’un meilleur rayonnement su secteur au Mali.

Décryptage Infos 

Comments (0)
Add Comment