LAmbassadeur chinois Peng Jingtao a primé 10 journalistes béninois pour les productions sur les 50 ans damitié entre le Bénin et la Chine. Cette distinction intervient à lissue dun concours lancé le 23 août 2022 et initié par le Réseau Médias pour la Coopération Sino Béninoise. La cérémonie de remise des prix aux lauréats, a eu lieu le vendredi 16 décembre 2022 au cours de la Soirée des Médias 2022 a la résidence privée de lambassadeur de Chine près le Bénin.
Le concours lancé par le Réseau Médias pour la Coopération Sino Béninoise a connu un total de 22 productions journalistiques dans les catégories presse écrite, presse en ligne, télévision, web télévision, photojournaliste et radio. A loccasion, l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Bénin Peng Jingtao, a précisé lambition de son pays qu’est de porter la relation sino-béninoise au plus haut niveau. Il a remercié les médias béninois pour leur soutien au quotidien en vue de la prospérité de cette coopération. Pour lui, le Bénin a une histoire semblable à celle de la Chine. Le diplomate a rassuré que la Chine reste toujours un partenaire fidèle qui « n’a jamais accompagné à une condition politique ».
Le président du comité d’organisation, Wabi Boukari, a fait le point des remarques en rappelant le règlement du concours. Pour lui, le comité dorganisation a tenu au respect des principes fondamentaux du journalisme. Le jury ayant évalué les différentes productions des candidats est composé de trois membres dont le président, Georges Amlon, ancien directeur général de lORTB et deux autres membres dont Agapit Maforikan et Benoit Koffi. Le président du jury, Georges Amlon a souligné que le jury a constaté la faible participation des journalistes béninois à ce concours et invité à cet effet les professionnels des médias à se passionner pour linvestigation. Selon lui, les lauréats ont véritablement mérité les prix même si tout n’est pas rose.
Quant au président du Réseau Médias pour la Coopération Sino Béninoise, Saturnin Comlan Hounkpè, il a remercié l’ambassadeur Peng Jingtao pour avoir accepté sans réfléchir la tenue de ce concours des médias dans le cadre de la célébration des 50 ans de la coopération Chine-Bénin. « C’est le professionnalisme qui a caractérisé le travail sanctionné par ce prix », a fait comprendre Saturnin Comlan Hounkpè. Il a remercié les candidats et a annoncé de nouvelles surprises pour les prochaines éditions.
Au nom des lauréats, Edouard Adodé a témoigné sa reconnaissance aux initiateurs et a promis continuer à travailler pour se perfectionner dans linvestigation journalistique.
Il est important de rappeler quil y a eu au total, 10 journalistes lauréats dans différentes catégories. Ainsi, pour la Catégorie Presse écrite en ligne : Mickel – Dios Chacha (Les Pharaons) et Ariel Gbaguidi (La Nation) ; la Catégorie Radio : Tolowou – Nanyo Adani (ORTB – Radio Bénin) et Clément Sodji (Radio RRL Ouaké) ; la Catégorie Télévision : Alexis Segbemon (ORTB – Télévision) ; la Catégorie Web télévision : Didier Toulassi (Vidéo Leader), la Catégorie photojournaliste : Mensanli Gratien Cakpo (La Nation) et Gabin Degan (La Nation) et la Catégorie Presse écrite : Edouard Adode (Le Grand Regard) et Yannick Somalon (Décryptage Infos).
Décryptage Infos