1ère retrouvaille de la Fraternité « Djaka » de Tori Acadjamè : Sous le signe de l’Unité et l’entraide

Les activités de la 1ère édition des retrouvailles de la fraternité « Djaka » ont pris fin le dimanche 11 décembre 2022 à Tori-Acadjamè dans la Commune de Tori-Bossito. Placée sous le signe de l’Unité, cette festivité a été une grande occasion pour les petites filles et petits-fils de la collectivité Logbo-Atindogbé-Kpofondé-Odjo-Djossou de se retrouver. C’était sous l’autorité de Dah Akosso, Félicien Kpofondé, Jérôme Atindogbé, Philippe Logbo, Lucien Atindogbé, Innocent Logbo, Marie-Claire Odjo, Thérèse Posset Djossou, Logbo Sagbo Damien, Emile Atindogbé, président du comité d’organisation et plusieurs invités.

Les petites filles et petits-fils de la collectivité Logbo-Atindogbé-Kpofondé-Odjo-Djossou constitués en « Fraternité Djaka » se sont retrouvés entre le vendredi 09 et le dimanche 11 décembre 2022 dans leur ville de Tori-Acadjamè. Autour de plusieurs activités, ils ont partagé diverses expériences concourant à la consolidation du lien qui les unit. C’est d’ailleurs la fondamentale raison pour laquelle, cette première édition de leurs retrouvailles retient le signe de l’Unité. « l’évènement qui nous rassemble est le fruit d’une volonté affiché des filles et fils de la collectivité Logbo-Atindogbé-Kpofondé-Odjo, de reconquérir un espace resté trop longtemps vide. De remobiliser les sœurs et frères autour de l’idéal de l’unité, de fraternité et d’entraide pour l’atteinte de l’objectif prioritaire de développement de notre cher village Tori Acadjamè », a martelé le président Logbo Sagbo Damien. Et lors de la messe d’action de grâce qui a eu lieu le dimanche 11 décembre 2022 dans le cadre de ces festivités, le Père célébrant Barthélémy Hounkpè, curé de la paroisse sainte famille de Kpovié, à dans son exhortation du 3ème dimanche de l’Avent, a invité les fidèles à voir le fruit le plus beau que doit produire en chacun d’eux, le mystère de Noël, le mystère de Dieu avec chaque homme, qu’est la joie, celle d’accueillir l’enfant Jésus. Il insiste par-là sur le fait que cette fraternité rassemblant les enfants de la collectivité Logbo-Atindogbé-Kpofondé-Odjo-Djossou ne soit pas un creuset de plus mais, un regroupement d’amour vrai, d’unité, d’entraide pour le rayonnement de Tori-Acadjamè. Une priorité qui sera sous la veille du chef de famille Dah Akosso avec l’aide de Innocent Logbo, Emile Atindogbé, Euloge Atindogbé, Pascal Akondé, Martin Atindogbé, Jeanne Fadéfalou, Éric Atindogbé, Francine Atindogbé, Paulette Atindogbé, Nicole Kpofondé, Cacis Atindogbé, Logbo Sagbo Damien, de tous les filles et fils de cette noble collectivité.

 

Plusieurs activités ont meublé la retrouvaille

 

Dans le but de poser les bases solides de leur fraternité et de faire rayonner l’unité désirée en son sein, les progénitures de la collectivité Logbo-Atindogbé-Kpofondé-Odjo se sont retrouvées en commission le samedi 10 décembre 2022. Cette assise a connu les travaux de validations des textes organiques et la mise en place d’un bureau exécutif transitoire placé sous la présidence de Damien Sagbo Logbo. Devant ses pairs, ce dernier a pris l’engagement de conduire à bon port, les destinées de cette jeune fraternité. Il faut noter que les hostilités lancées le vendredi 09 décembre 2022 par l’allumage du flambeau symbolique dans les différentes concessions du village de Tori-Acadjamè ont été poursuivies dans la matinée du samedi par des activités sportives. D’abord, c’est un marathon qui a traversé le tronçon, Acadjamè-Bossito-Acadjamè. Enfin, l’après-midi a été dédié à un match de football opposant les jeunes aux vétérans d’Acadjamè. Les vétérans ont battu les jeunes par le score de 2 buts à zéro. La soirée du samedi nous a replongées dans la récitation notre panégyrique. Le plus est de maintenir le flambeau, créé notre propre label « Adanhouado » et d’assurer de façon durable la cohésion et la consolidation des fils et filles de Tori acadjamè et impacter leur vie en déclenchant une plus valu en matière d’entrepreneuriat social, économique et culturel afin que nos bonnes valeurs soient rendues plus visible. Une minute de silence a été observé en mémoire de tous nos frères et sœurs que Dieu à rappeler à Lui, principalement pour Logbo Cyriaque qui a été la cheville ouvrière dans l’organisation de la toute première édition, le 14 août 2007. Signalons pour finir que la réouverture du palais de Dah Akosso sera ouverte le samedi 17 décembre 2022.

 

Lonny Euloge Atindogbé (Coll)

Comments (0)
Add Comment