Le Réseau Africain des Maraîchers Eco Santé (Rames) a officiellement lancé ses travaux de la 11ème concertation des maraîchers Eco santé,le mercredi 16 novembre 2022. La salle de conférence de l’Institut des Sciences Biomédicales Appliquées (ISBA) de Cotonou a servi de cadre pour l’occasion.
« Changer le maraîchage conventionnel en maraîchage bio ». Tel est l’objectif principal du Réseau Africain des Maraîchers Eco Santé (Rames). Les membres dudit réseau venus du Bénin, du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Togo, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, se sont encore réunis pour la cause du » Maraîchage Eco santé « . Autour du thème « Écosystème maraîcher et facteurs de nuisances », ces derniers vont mener des réflexions pour un meilleur avancement du Réseau. Ce qui va leur permettre de faire le bilan des formations antérieures et de connaître le niveau où ils en sont dans la promotion du maraîchage bio: la production biologique. Selon le président du Rames, Charles Bewa, la devise du réseau est de produits sain dans un environnement sain pour le bien-être de la population. L’approche Eco santé est donc d’une grande importance car « nos populations ont besoin d’une alimentation saine pour augmenter leurs expériences de vie sur terre » a confié Charles Bewa. Il invite à cet effet, la population à une consommation bio. « Consommez bio, la santé n’a pas de prix» a-t-il affirmé.
Sur la 11ème concertation des maraîchers Eco santé, il est à noter que les travaux vont durer trois jours. Durant ces derniers, la concertation sera riche en formations, partages d’expériences, réflexions et en prises de décisions. C’est fort de cela que le président du Rames, Charles Bewa a invité ses pairs à une présence effective au cours des communications et débats qui seront menés.
Elisée ANANI