Les membres de la Coalition pays pour l’exécution du programme Right Here, Rigth Now 2 (RHRN Bénin) ont organisé le vendredi 28 octobre au Centre Agora à Abomey-Calavi, un atelier pour présenter aux professionnels des médias béninois, le rapport alternatif de l’Evaluation Périodique Universelle (EPU) 2022. Les échanges ont surtout sur porté la situation des Droits à la santé sexuelle et reproductive des jeunes au Bénin.
Programme quinquennal (2021-2025) de partenariat stratégique mondial actif dans dix pays, en Afrique, en Asie et en Amérique latine, y compris dans la sous-région des Caraïbes, le RHRN 2 est un partenariat qui envisage un monde dans lequel tous les jeunes pourront accéder à des services de santé de qualité et adaptés aux jeunes, sans craindre d’exprimer ouvertement qui ils sont et qui ils aiment. A travers ce programme, les jeunes, partout où ils soient, ont le droit inaliénable de faire leurs propres choix et de mener une vie heureuse et saine. Et c’est ce que défend la Coalition Right Here, Right Now (RHRN 2 Bénin), grâce à des actions de plaidoyer, de sensibilisation, de promotion et de protection des Droits humains surtout ceux concernant la santé sexuelle et reproductive. Pour que les objectifs définis autour de ce programme soient atteints, tous les pays du monde sont appelés à faire un examen sur les autres pays qui ont des situations ou des difficultés liées aux Droits humains. C’est une rencontre qui est souvent conduite par le Conseil des Droits humains et au cours de laquelle chaque pays opine sur les autres.
En prélude donc à cette importante évaluation, la Coalition RHRH 2 Bénin dont l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) a le lead a proposé de rédiger le rapport alternatif sur la situation au Bénin. Ce rapport de l’EPU 2022 élaboré et finalisé par les acteurs a été présenté aux médias. « Le journaliste est la conscience de l’opinion publique et de la société civile. Il expose des faits susceptibles d’aider le public à accéder à la vérité. C’est ainsi qu’il aide à construire ou à renforcer les Droits humains. Pour cette raison il est important que vous ayez l’information juste. Nous savons qu’avec vous à nos côtés, nous aurons toutes les raisons de croire en l’aboutissement de nos objectifs. Nous savons compter sur vous pour jouer pleinement votre partition dans la suite du processus», a introduit M. Christian Comlan Agbozo pour rappeler aux journalistes présents, leur rôle combien important pour accompagner la Coalition à atteindre ses résultats. Il a ensuite remercié toutes les Organisations de la société civile qui ont pris part à cet exercice et ont permis la tenue de cette rencontre, surtout le ROAJELF Bénin qui a conduit le processus de bout en bout. Les étapes franchies par le Bénin, la présentation des recommandations, les étapes à venir, le rôle des médias dans le suivi des recommandations acceptées par l’Etat Béninois, le rôle des Organisations de la société civile sont entre autres points qui ont fait l’objet de cet atelier.
Au total, trois volets de recommandations ont été faites dans ce rapport. Entre autres, a rappelé le paneliste Conaïde Akouèdénoudjè, la Coalition a insisté sur l’accès aux informations sur la situation des Droits à la santé sexuelle et reproductive pour tous sans discrimination, la protection des minorités sexuelles, l’accès aux soins d’avortement sécurisé. Pour Conaïde Akouèdénoudjè, l’intensification et l’accélération des efforts quant à la prise en compte réelle des Gouvernants des Droits humains et l’accès des jeunes à l’information sur leurs Droits sexuels et reproductifs, l’élaboration et l’implémentation des campagnes numériques sur les plateformes digitales du Gouvernement et des ministères, la prise en compte réelle des Droits des minorités sexuelles, la mise en place d’un mécanisme des Droits des minorités sexuelles, la formations des agents de santé, l’accès aux soins d’avortement sécurisés, sont d’une importance capitale pour atteindre les objectifs. « Les Droits des minorités sexuelles sont violés. De Janvier à Décembre 2021, 604 Cas de violence sont enregistrés », a-t-il précisé. D’autres actions sont prévues et seront orientées surtout vers une autre couche stigmatisée au sein de la société béninoise, les personnes en situation de handicap. De même, il est attendu des productions de contenus avec l’implication des médias. Au terme de cet atelier, les membres du comité ont été présentés à la presse.
LES MEMBRES DU COMITE
1- Membre d’Honneur : He MEDEWANOU Ernest
2- Coordonnateur : CHATIGRE Jérôme (Chargé des relations avec les institutions et organisations)
3- Chargé de plaidoyer : Kamal-Deen BANKOLE
4- Chargée du genre: Estelle DJANATO
5- Chargée des questions Jeunes : Méola YAHOUEDEOU
6- Chargée des relations avec les médias : Bénédicta VERA CRUZ
7- Chargé des relations avec les représentations diplomatiques : Brian SOSSOU
8- Chargé de suivi-évaluation: M. BAKPE Amour
9- Rapportage et porte-parole: Conaïde AKOUEDENOUDJE