<<Après avoir sucer l’orange, on jette sa peau>>, tel est l’adage populaire qui colle au mieux à l’acte que viennent de poser cinq conseillers communaux de Zogbodomey qui ont démissionné du parti politique sous la bannière duquel ils ont été élus. Dépourvu de militantisme à en point fini, ces acteurs politiques de la 24ème circonscription électorale avec, à leur tête, Désiré Vodounou sont descendus du cheval blanc cabré sans aucun argument valable.
Qu’il vous souvienne, en 2020, quand ces politiciens en panne de conviction ont rejoint le Bloc Républicain, plusieurs avantages leurs ont été accordés pour les mettre à l’aise afin qu’ils se sentent chez eux, au Bloc Républicain. Plusieurs parmi eux, ont été candidats, positionnés têtes de liste du parti Bloc Républicain aux dernières élections municipales et communales où ils ont été élus conseillers communaux. Mais contre toute attente, le Bloc Républicain n’a obtenu que six (6) conseillers communaux sur les dix-neuf (19) que compte le Conseil communal de Zogbodomey. Il est donc clair que n’eut été leurs meilleurs positionnement sur la liste BR au détriment d’autres militants plus méritants, ces démissionnaires n’auraient jamais été élus conseillers. C’est la preuve qu’ils ont juste profité de la côte de popularité du parti pour se faire élire sans en contrepartie apporter une plus value à cette formation politique.
Voilà autant de raisons qui montrent que leur démission collective et sans justificatif valable n’ébranle guère le BR. Il considère ces départs comme un non événement. Puisque, sans ces élus communaux démissionnaires, et contre eux en 2019, le parti BR a obtenu deux (02) députés sur les quatre (04) à pouvoir dans la 24ème circonscription électorale avec un score reluisant et historique dans la commune de Zogbodomey.
De même, au premier tour des élections présidentielles de 2016, le ministre Hervé Hehomey et sa troupe ont mouillé le maillot pour la victoire du candidat Patrice Talon sans leur implication.
Aujourd’hui, quand ils sont devenus opportunément des conseillers communaux du BR, ils se prévalent d’avoir un électorat et démissionnent de ce parti d’envergure nationale pour aller vendre, tels des commerçants malheureux, du vent à d’autres formations politiques. C’est triste et inadmissible. Ils serait judicieux que les autres partis politiques se méfient de cette bande de politiciens mafieux qui sont sans un brin de militantisme. Malgré leur démission, le cheval blanc cabré demeure indétrônable dans la 24ème circonscription électorale en général et dans la commune de Zogbodomey en particulier.
H.D.H