Au palais des congrès de Cotonou le samedi 29 octobre 2022, la Haute Ecole de Commerce et de Management (HECM), a organisé la 23ème édition de la soirée de l’excellence, pour célébrer les mérites et promouvoir la qualité du travail fourni par ses étudiants. Cette cérémonie de haute facture a connu la présence d’un parterre de personnalité.
Elle a par ailleurs été l’occasion de procéder à la sortie officielle de la promotion 2022 de Licence et Master, ainsi qu’à la remise des prix aux étudiants les plus méritants. De nombreux prix à valeurs significatives, notamment des motos, des lots d’ordinateurs portatifs et d’ordinateurs portables, des routeurs et pockets wifi 4G + 2 mois de connexion illimitée, des ouvrages didactiques, des bons de stages et bons de réduction de formation allant jusqu’à 30%, une imprimante, stylos, casquettes et tee-shirts, ont été octroyés à des étudiants ayant totalisé au moins la moyenne de 15 sur 20.
Ces majors de promotions ont été primés selon leur année d’étude que ce soit au niveau licence ou master. A noter que c’est à la faveur de cette même cérémonie, que la promotion 2022 de Licence et de Master a reçu son parchemin dans plusieurs filières dont le tourisme et hôtellerie, finance comptabilité et audit, marketing communication et commerce, réseau informatique et télécommunication, assistanat de direction, banque finance et assurance, journalisme, transport logistique, informatique industrielle et maintenance, entrepreneuriat et gestion des projets…
Au nombre des personnalités qui ont honoré de leur présence cet évènement, on note la présence du promoteur, l’honorable Aké Natondé. Le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, les députés Orden Alladatin et Sèdami Mèdégan Fagla, le Directeur général de l’enseignement supérieur, Youssao Abdou Karim Issaka, ont pris part à cette importante messe de la formation professionnelle des jeunes, gage d’une insertion professionnelle certaine. Des étudiants, le personnel administratif et enseignant de l’école ainsi que leurs partenaires sans oublier les parents et familles des lauréats n’ont pas voulu se faire conter l’évènement.
Pour rappel, c’est le Directeur général de Moov Africa Bénin qui a parrainé cette promotion. Son représentant Mostafa El Houti a fait savoir que le diplôme n’est pas une fin en soi. « C’est un moyen qui facilite une certaine porte dans le monde professionnel ». Il a ensuite prodigué des conseils aux récipiendaires en les invitant à se fixer des objectifs clairs. « N’arrêtez pas de vous former pour affiner vos compétences. Formez-vous par tous les moyens ». Les récipiendaires ont quant à eux, pris l’engagement et ceci par la voix de Charbel Abdalla, de mettre en pratique les valeurs à eux enseignées. Il a remercié le fondateur de HECM, le député Aké Natondé pour son leadership, son esprit de management et son dévouement en faveur de la jeunesse.
Angelo Dowinhan