SHOWBIZ AU BÉNIN: FÔ LOGOZO signe bientôt un nouveau single

Ancien sociétaire de Ardiess, Le rappeur béninois Fo Logozo, Quenum Herman à l’état civil qui s’est distingué par le rap en langue locale fongbé annoncé son retour dans sur scène avec un nouveau single. Dans cette interview, l’artiste revient sur sa carrière solo et projets. Lisez…

Fo Logozo, on peut mieux te connaître ?

Fologozo est un Artiste rap­peur chanteur, auteur-com­positeur amoureux de la lit­térature et de l’art culinaire, ex membre du groupe Ar­diess.

Comment est née cette ap­pétence de la musique

Enfant je regardais mon feu grand frère Ludovic Que­num chanter et danser et le virus s’est installé. Mais il faut avouer que je viens d’une famille où la musique est au centre de tout. Papa, maman et mes grandes soeurs étaient choristes.

Quel a été ton déclic ?

C’est à Lomé début 90, que j’ai pris le taureau par les cornes. Ils étaient en avance sur nous en ce temps et leur télé diffusait des clips américains, Fran­cais et autres à longueur de journée.

Pourquoi tu as choisi faire du rap et pas une autre musique ?

J’ai débuté avec le reggae. Mon amour pour le rap a commencé en suivant les clips des rappeurs Us comme Snap, Arrested the development Et Mc HAM­MER.

Tes sources d’inspiration, parle-nous-en

J’écoute un peu de tout.

L’artiste avec lequel tu rêves de faire un duo ?

R Kelly, malheureusement il est en prison.

Trois chansons que tu écoutes en boucle en ce moment ?

Pressure de Timaya, In the Ghetto de Busta Rhymes et un feat de Bizengor et Alekpehanhou

Ta meilleure collabora­tion, c’est laquelle ?

Toutes sont meilleures

Parmi toutes tes quali­tés laquelle te définit le mieux ?

Trop gentil

Quelle est la plus belle réussite de ta carrière ?

Avoir pu imposer le Rap en fon au Bénin et ailleurs.

Quels sont tes projets ? Lequel te tient le plus à coeur ?

Faire mieux connaître le Bénin à travers notre musique. La sortie de mon prochain single dans quelques jours.

Nous te laissons conclure cet entretien.

Vive le Bénin.

Aperçue Biographique de Fo Logozo

De son vrai nom Quenum Hermann, Fo Logozo Fo Logozo est un chanteur d’origine béninoise et an­cien membre du groupe Ar­diess Posse. Artiste-chan­teur- auteur- compositeur, il est aussi l’ancien directeur du festival international Hip Hop Kankpé et ancien Pré­sident de l’association Ar­diess Productions. Il a fait ses premières armes dans le milieu du Hip-Hop dès 1993 avec Fikira du groupe Apouké. En 1994, il rejoint Ardiess Posse, célèbre groupe de Rap béninois. Après plus d’une décennie en tant que membre influent du groupe, trois albums et plusieurs collaborations avec les plus grands noms de la musique Urbaine bé­ninoise, il sort en 2005, son premier single solo intitulé « Tougbédjè ». En 2006, Fo Logozo a sorti la première compilation Hip Hop du Bénin intitulée « Gankpo ». Cette compilation entière­ment produite et arrangée par l’artiste, a rassemblé la crème du Hip Hop béninois (Afafa, 6thématik, Kaysee, Folas, Ardiess Posse, Bea­nie P…). En 2016, il sort son premier album solo Al­pha oméga composé de 11 titres dont le hit Édo bo mi wè. Dans la même année, il sort le hit « ma bonne est bonne » en duo avec Dal J. En 2021, après plusieurs singles à succès Fo Logo­zo revient avec un EP «The GodFather» composé de 6 titres. En matière de colla­boration, il y a eu Gyovanni et Biouzy. Il a également participé à plusieurs pro­jets notamment l’album de Amir El présidente sorti le 22 novembre 2021. Il a collaboré avec le reflex enten2ments, le slameur béninois Gopal Das pour ne citer que ceux-là.

Comments (0)
Add Comment