La 32ème journée des personnes âgées a été célébrée le samedi 1 er octobre 2022. Le Bénin n’est pas resté en marge. « La résilience des personnes âgées dans un monde en transformation », c’est le thème de cette édition. En prélude aux manifestations qui ont duré trois jours, le Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé Mewanou a délivré un message dans lequel elle a honoré les personnes âgées avant d’inviter la population à un engagement soutenu en faveur de leur protection et le sa particulièrement invitées elles-mêmes à continuer à maintenir le flambeau de la famille et des collectivités.
Message du Ministre
– Béninoises ;
– Béninois ;
– Chers compatriotes ;
Le samedi 1er octobre 2022, notre pays le Bénin a célébré, à l’instar de la Communauté Internationale, la 32ème édition de la Journée Internationale des Personnes âgées.
Les Nations Unies ont proclamé en 1990, le 1er octobre, Journée Internationale des Personnes Agées, afin de mettre en lumière les droits des personnes âgées et de sensibiliser le public aux questions du grand âge.
La célébration de cette 32ème édition de la JIPA est placée sous le thème : « La résilience des personnes âgées dans un monde en transformation » avec un accent particulier sur la résilience et la contribution des femmes âgées.
En effet, la pandémie de COVID-19 a exacerbé ces trois dernières années, les inégalités existantes, intensifiant les impacts sanitaires et climatiques sur la vie des personnes âgées, en particulier les femmes âgées qui constituent la majorité de cette population.
Alors que les femmes âgées continuent de contribuer de manière significative à la vie politique, civile, économique, sociale et culturelle, leurs contributions et expériences restent largement invisibles et ignorées, limitées par les désavantages liés au genre accumulés tout au long de la vie. L’intersection entre la discrimination fondée sur l’âge et le sexe aggrave les inégalités nouvelles et existantes.
Reconnaissant le rôle vital des femmes âgées et pour promouvoir leur inclusion pour une meilleure réponse aux défis locaux et mondiaux, la Journée internationale des personnes âgées est un appel à l’action et une opportunité visant à faire entendre la voix des femmes âgées et mettre en valeur leur résilience et leurs contributions à la société.
Pour le Gouvernement du Président Patrice TALON, dans sa vision du Bénin Révélé, aucun béninois ne sera laissé de côté. C’est pourquoi dans le Programme d’actions du Gouvernement, les personnes âgées sont une cible importante à impacter pour réduire les inégalités et la pauvreté.
Ces personnes sont inactives et sont confrontées à diverses difficultés telles que : l’accès limité aux services sociaux de base, les maladies chroniques, le manque de soutien familial et de sécurité sociale, etc…). Conscient de cette réalité, le Bénin s’est doté depuis 2016, d’une Politique Nationale pour la Promotion du Vieillissement Actif et en Bonne Santé qui aujourd’hui, est en cours de d’actualisation. Toujours dans la même perspective, un avant-projet de loi portant « accès des personnes âgées aux services sociaux de base » est élaboré et dont le processus de codification est en cours.
Par ailleurs, à travers le projet d’Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH), le Gouvernement offre de l’assurance maladie gratuite aux pauvres extrêmes et non extrêmes dont une bonne frange est constituée des personnes âgées.
Aussi, avec les différentes réformes opérées par le Gouvernement, les personnes admises à la retraite qui sont des personnes âgées, bénéficient dès le premier mois de départ, de leur pension de retraite.
Ces différentes mesures visent à protéger, promouvoir et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’homme, aux personnes âgées afin de garantir le respect de leur dignité intrinsèque et leur pleine participation à la vie sociale.
Certes, des résultats probants et encourageants ont été obtenus, mais de nombreux efforts doivent être davantage fournis pour mieux couvrir les besoins des personnes âgées dans la perspective de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.
Béninois et béninois,
Le vieillissement ne doit pas être perçu comme une fatalité.
C’est pourquoi, j’invite tous les acteurs de la protection des personnes âgées à un engagement soutenu en faveur de la protection des personnes âgées
Je rends un hommage à nos chers pépés et chères mémés que je prie de continuer à maintenir le flambeau de la famille et des collectivités.
Unissons donc nos efforts pour la construction d’un monde juste, inclusif et prospère en renforçant les facteurs de résilience et en veillant à la pleine participation des personnes âgées à la construction de la Nation.
Vive la Journée Internationale des Personnes âgées !
Vive les personnes âgées !
Ensemble pour une société inclusive !
Vive le Bénin !
Je vous remercie.