La Paroisse Sainte Rita de Gbétagbo, commune d’Abomey-Calavi a commémoré l’an 1 de sa consécration samedi 1er Octobre 2022. Un événement teinté de solennité qui a été couplé avec l’accueil du premier Curé, le Père Jolly Jacques Kpossou et du tout premier Vicaire, le Père Gilbert Kpatinkpo. Autorités locales, fidèles et autres serviteurs du Christ invités ont magnifié Dieu avec les nouveaux Pasteurs.
La journée du samedi 1er Octobre dernier a été toute particulière à l’Eglise Sainte Rita de Casia de Gbétagbo. Jadis station secondaire sous plusieurs Paroisses, notamment : Sainte Antoine de Padoue de Calavi, Notre Dame de l’Immaculée Conception d’Akassato, Notre Dame du Rosaire d’Agassa Godomey, Sainte Rita de Casia a été consacrée Paroisse il y a un an. L’événement ne saurait passé sous silence et c’est dans ce cadre que s’inscrit la messe d’action de grâce et de bénédiction qui a été dite pour accueillir en même temps les deux nouveaux Pasteurs, en l’occurrence le Père Jolly Jacques Kpossou, Curé et le tout premier Vicaire, le Père Gilbert Kpatinkpo. Moment d’adoration, d’action de grâce mais aussi de joie immense et d’un nouvel engagement à servir le Christ pour l’enracinement de la foi, l’amour, la communion, la paix et du partage. C’est par une procession animée par la chorale ‘’Adjogan’’que cette messe d’action a démarré. Une messe présidée par le Père Ignace Dellouh et concélébrée par plusieurs autres prêtres. Dans la cours comme à l’intérieur de l’Eglise, les fidèles étaient très nombreux à venir rendre grâce à Dieu le Père pour l’excellent cheminement effectué depuis la création de cette Eglise et qui vient d’être couronné par la nomination d’un premier Curé, le Père Jolly Jacques Kpossou. Pour renforcer ses actions, un premier Vicaire a été aussi nommé en la personne du Père Gilbert Kpatinkpo.
La célébration de l’an 1 a été donc couplée avec l’accueil de ces deux nouveaux Pasteurs. D’entrée, c’est la Vice-présidente du Conseil Paroissial, Mme Julienne Gbadi qui s’est adressée au peuple de Dieu. Ses propos se sont résumés à la gratitude envers Dieu, le Père Tout-Puissant et de remerciement à l’Archevêque Roger Houngbédji et de bénédiction du Vicaire général, Roger Sèvo. « Notre allégresse est immense car, le Seigneur a tenu sa promesse. A lui honneur et gloire éternellement», a-t-elle témoigné. Elle a remercié le Curé Jolly Jacques Kpossou pour l’effort d’une décennie qu’il a fourni en un an afin de révolutionner spirituellement et matériellement en si peu de temps la jeune Paroisse. La Vice-présidente de la Paroisse n’a pas manqué de souhaiter la bienvenue à Gbétagbo au Vicaire Gilbert Kpatinkpo et lui a demandé d’emboîter le pas au Curé. Au nom de la communauté, Mme Julienne Gbadi a transmis le message des fidèles de Gbétagbo et ceux des stations Saint Côme et Damien de Kanglouè et Saint Martin de Gokoun. Il s’agit de jolis cadeaux dévoilés, notamment deux chasubles soigneusement emballées et offertes aux deux missionnaires de Dieu.
Après la liturgie de la parole tirée du livre de Job au chapitre 42,versets 1-3, 5-6 et 12-17 et l’Evangile de Saint Luc au chapitre 10, verset 17-24, le Père Roland Lakoussan, ancien Curé d’Agassa Godomey, concélébrant a dans son homélie remercié le Père Jolly Jacques Kpossou pour le magnifique travail abattu. « Merci pour le sacrifice consenti », s’est-il adressé au Curé Jacques Kpossou. A la communauté, il lui a indiqué que c’est un travail de Dieu qui vient de commencer, mais qu’il reste beaucoup à faire. Aussi, a-t-il remercié les fidèles pour la collaboration, traduite par ce qui a été fait en si peu de temps à Gbétagbo. Comme Job dans la 1ère Lecture et les 72 disciples dans l’Evangile, le concélébrant a exhorté la communauté à rester fidèle à Dieu et à poursuivre l’œuvre de reconnaissance au Seigneur dans la foi et l’Amour. « Dieu est fier de Job pour avoir été fidèle.
Job a connu beaucoup de souffrance, mais il n’a jamais blasphémé Dieu. Restez fidèles à Dieu dans la douleur, la souffrance, il va vous combler. Que notre nom soit écrit au ciel, c’est cela notre combat », a recommandé le Père Roland Lakoussan. Bénédiction de la nouvelle grotte mariale érigée, animations, danses diverses et agapes entre membres de différents groupes et associations de la Paroisse et invités ont marqué la fin de cette célébration eucharistique.
Etienne YEMADJE