La sélection nationale du Bénin s’est rendue à Marseille où elle a participé à deux tournois majeurs, notamment le 25e Tournoi international de jeu de balle au tambourin et le 16e mondial du jeu de balle au tambourin aux Pennes Mirabeau. Au terme de ces deux compétitions qui se sont déroulées du 23 au 25 Septembre 2022, les Béninois ont remporté deux trophées. La délégation a été accueillie en fanfare vendredi dernier à l’aéroport de Cadjèhoun.
Le jeu de balle au tambourin béninois réalise déjà des prouesses. Après le mondial de jeu de tambourin auquel il a participé récemment à Montpellier en France, le Bénin tenté une nouvelle expérience très enrichissante. 7e sur douze (12) pays au 16e mondial du jeu de balle au tambourin et 9e sur dix-huit (18) clubs au terme du 25e Tournoi international de jeu de balle au tambourin, les tambourineurs béninois n’ont pas été ridicules à Marseille et précisément (Les Pennes Mirabeau). Partie de Cotonou le 22 Septembre 2022 avec pour ambition de figurer au moins dans le top 10 après classement au terme de ces deux compétitions, la délégation a réussi son pari en ramenant le trophée du courage à travers deux coupes. Jeudi 29 Septembre dernier, la délégation a été accueillie avec faste par des amoureux de cette discipline et bien d’autres acteurs du sport béninois et des curieux. Ovations, chansons de gloires et danses ont couronné cet accueil. « C’est une fierté pour nous de retrouver notre terre natale. Nous avons effectué une expédition sur Marseille en France dans le cadre du 25e Tournoi international de jeu de balle au tambourin et 16e mondial du jeu de balle au tambourin. Le Bénin s’est représenté vaillamment avec ses soldats. La compétition a été très belle. Nous avons créé la surprise au vu et au su de tout le monde. C’était la révélation », a détaillé devant les médias, Thomas Tossou Dan, président de la Fédération Béninoise de Jeu au Tambourin et chef de la délégation. Loin de ramener le trophée majeur, le Bénin s’honore de revenir avec beaucoup de bonnes nouvelles. «Après ce voyage, on peut dire qu’on a obtenu beaucoup de choses. Il y aura une formation au Bénin avant le mois de décembre pour les formateurs, les éducateurs, les animateurs et les journalistes surtout. En dehors de cela, il y aura la participation du Bénin au mondial en salle en Italie en Février en 2023 », a précisé Thomas Tossou Dan.
Il a ensuite rappelé que le Bénin va organiser ‘’l’international du Bénin en Avril 2023’’. « C’est ce que nous avons obtenu. C’est une fierté parce que nous avons discuté l’organisation avec le Portugal et c’est le Bénin qui l’a obtenu»,a-t-il ajouté avant de raconter le parcours des Ecureuils tambourineurs:« Quand le Bénin s’est retrouvé dans cette compétition, cela a étonné tout le monde. Parce qu’on ne s’attendait pas à une telle équipe. Nous avons joué des matches contre des mondialistes, des équipes qui participent à ces genres de compétitions depuis plus de 25 ans qu’on a battu. Notre dernier match contre TPC, c’est comme Real Madrid et Barcelone. Donc, c’est un match très difficile et avant de quitter le terrain, toute la ville était informée que nous avons battu la seconde équipe de Pennes Mirabeau. C’était formidable ! Nous allons continuer le travail parce que ce qui nous reste à faire est beaucoup. Nous devons continuer le travail pour que l’international que nous voulons organiser, le Bénin puisse remporter le trophée».
Fierté aussi pour Ronel Abbo, capitaine de l’équipe nationale de jeu de balle au tambourin. « C’est une première participation pour nous à une compétition internationale. On est 7e et 9e. Cela n’a pas été facile parce que nous avons rencontré des équipes qui jouaient ces tournois depuis longtemps. On s’est défini un objectif. On ne peut pas dire qu’on l’a réussi totalement mais on l’a réussi en partie grâce à mes coéquipiers qui ont été formidables sur le terrain. On a acquis beaucoup d’expériences et nous sommes prêts à continuer dans ce sens pour pouvoir faire révéler plus le Bénin», a-t-il promis. La suite, c’est un diner offert à la délégation par le 2e Vice-président de la Fédération Béninoise de Jeu de balle au Tambourin, Jean Louis Gnidokponou. Très content du parcours des athlètes, c’était pour lui la seule façon de les magnifier.
E.Y