Vie des partis politiques: Bopa : vers la disparition totale de l’UP le Renouveau

Plus grand parti politique du Bénin, l’Union Progressiste le Renouveau ne bénéficie, pourtant pas de la même gloire à Bopa, commune située dans la 18e circonscription électorale. Les raisons de cette situation sont nombreuses et le positionnement au titre des prochaines élections pourrait causer l’inhumation définitive du parti dans cette commune connue pour être le fief de l’opposant numéro 1 au régime TALON.

En 2015, les Forces Démocratiques Unies (FDU), parti présidé par Mathurin Coffi NAGO avait jeté ses dévolus sur le candidat Sébastien AJAVON. Mauvais choix puisqu’il faudra aux barons de la politique de cette commune à savoir NAGO et Mahougnon KAKPO de revenir vers TALON au deuxième tour des élections présidentielles. C’est à ce titre que Mahougnon KAKPO a été ministre et qu’il s’est présenté aux élections législatives suivantes avec pour suppléant un certain Léon ADEN HOUESSOU, un inconnu au bataillon mais qui, finalement s’est réveillé un matin à l’Assemblée Nationale à la suite de la démission de l’Honorable Mahougnon KAKPO pour garder son portefeuille ministériel. Depuis, le parti a plus encore perdu de ses lettres de noblesse.

Léon ADEN HOUESSOU : le militantisme à vau-l’eau
Inconnu, effacé, inexistant… tous ces adjectifs peuvent être utilisés pour faire le portrait de l’Honorable Léon ADEN HOUESSOU à qui le destin a fait la grâce de se retrouver à l’Assemblée Nationale. Au cours d’une récente réunion présidée par le Coordonnateur départemental à Bopa, le député a été hué par les leaders conviés à cette conclave. On lui reproche notamment son manque d’activisme, sa nonchalance et un défaut de proximité avec les populations. D’ailleurs, il n’est connu des poplations de la commune et même de Lobogo où il est battu à toutes les élections organisées depuis 2019 à savoir les législatives, les communales et la présidentielle. Les chiffres publiés par l’ex CENA indiquent même qu’il a toujours été battu à son propre bureau de vote ; une humiliation qui dit son impopularité.

Bopa : vers la chute du parti
Nos sources indiquent que les militants de l’Union Progressiste le Renouveau de Lobogo et des terres noires se mobilisent pour abandonner le parti au cas où il lui était encore imposé à titre de candidat. Ainsi, en dehors des enseignants frustrés par les attitudes de Mahougnon KAKPO alors ministre des enseignements secondaires et de la formation professionnelle, des humiliations vécues par les populations sahouè de la commune de Bopa, c’est un étranger qui risque d’être imposé encore au peuple sahouè au titre des prochaines joutes électorales. Wait and see !

Comments (0)
Add Comment