Dématérialisation des services publics : « Nous offrons plus de 450 services et environ la moitié est déjà dématérialisée » dixit Alain AHOUNOU, DSI/MEF

Alain AHOUNOU, Directeur des systèmes d’information  (DSI) du Ministère de l’économie et des finances a été reçu dans l’émission l’angle Eco de la télévision nationale, ORTB. Il a évoqué à l’occasion la dématérialisation des services au niveau du ministère qui a déjà impacté plus de la moitié et qui se suivra. Lisez

 Parlant de services numériques, dites-nous, qu’est-ce qui a été véritablement digitalisé ?

C’est une opportunité que vous m’offrez de pouvoir faire la rétrospective  sur tout ce qui se fait depuis 2016. Comme vous l’avez dit, il y a eu bon nombre de réformes qui ont été conduites sous le leadership et la vision du Chef de l’État. Le Président Patrice Talon a voulu mettre le digital au cœur de notre stratégie de développement. Et le digital a été une offre vraiment transversale pour permettre que le citoyen puisse bénéficier de tout ce qui se fait dans tous les pans de l’économie.

 

Je vous donne quelques exemples pour vous faire toucher du doigt, ce qui est fait au niveau du Ministère de l’économie et des finances.

Je pourrais en citer quelques deux ou trois. Nous pouvons parler de l’IFU, Identifiant Fiscal Unique, un numéro que chaque béninois devrait avoir au même titre que le Numéro Personnel d’Identification aujourd’hui. Pour avoir un IFU, vous n’avez plus besoin de vous déplacer. Vous pouvez à partir de chez vous, que vous soyez à Boukoumbé, Lalo, Pobè,…vous pouvez tranquillement rester chez vous, émettre une demande d’IFU et le recevoir sans tracasserie. C’est une innovation qui a été apportée avec les différentes réformes qui ont été menées depuis quelques années. Il y a un certain nombre de pièces qu’on peut vous demander, vous les mettez en ligne et à partir du moment où vous avez émis cette demande, sous 24H, vous pouvez recevoir votre IFU dans votre boîte Mail.

 

Est-ce qu’il y a eu des services digitalisés qui touchent le citoyen lambda?

Je pourrais vous parler par exemple de la plateforme E-notaire. C’est une plateforme qui a été mise en place avec l’Agence Nationale du Domaine et du Foncier (ANDF). L’idée est de faire en sorte que les mutations de titres puissent se faire en moins de 72H. Dorénavant, vous et moi, tout citoyen qui veut céder un titre, il peut le faire en moins de 72 heures, bien entendu, en passant par son notaire, parceque c’est le notaire qui fait l’intermédiation et garantie dans l’opérationnel. Certes, ce n’est pas le citoyen qui accède directement à la plateforme mais c’est le citoyen qui en bénéficie. Donc aujourd’hui, les notaires n’ont plus besoin de se déplacer pour aller à l’ANDF. Ils peuvent demander directement ce qu’ils appellent les  » états descriptifs » en ligne et engager une mutation.  Cette offre est opérationnelle depuis trois (03) ans maintenant. Et nous allons continuer dans ce sens. Bon nombre de procédures aujourd’hui dans le secteur des domaines et du foncier vont se poursuivre dans le sens de la digitalisation. Au niveau du Ministère de l’Economie et de Finances, nous offrons ici plus de 450 services et aujourd’hui, environ la moitié de ces services est déjà dématérialisée. L’idée, c’est de maintenir le cap et faire en sorte que l’usager ait le bénéfice de ce dont il a droit sans tracasserie et également éviter les contacts humains.

Je vais vous parler également de ce qui est fait au niveau du Trésor public avec la dématérialisation de nos régies. Vous et moi savions que nous allions payer des quittances dans les guichets du Trésor public pour avoir droit à un certain nombre de services. Aujourd’hui, la quasi totalité de ces guichets est dématérialisée. Cela veut  dire quoi? Nous avons créé une application E-quittance  qui permet que vous puissiez payer de façon dématérialisée, ce qu’on payait en plus avec des contacts entre celui qui paie et l’agent de caisse. Ce que aujourd’hui, nous voulons éviter. Vous prenez par exemple un citoyen qui vient malheureusement d’avoir une contravention. Non seulement il a déjà eu la contravention, il n’est pas content, en plus, on ne va pas lui infliger le fait d’aller faire la queue et de perdre quasiment sa journée parce que juste, il a eu une contravention. C’est des choses qui peuvent arriver, mais pour pouvoir lui faciliter la vie, on lui donne la possibilité aujourd’hui d’utiliser l’application E-quittance pour pouvoir payer sa contravention, obtenir sa quittance et se mettre en régularité avec la loi.

Autant de procédures digitalisées. Mais qu’en est-il des fonctionnaires? Selon nos informations, les fiches de paie sont aussi digitalisées.

Oui, effectivement, j’ai voulu vous parler de plateformes de services qui touchent l’ensemble des citoyens. Je vais vous donner également trois exemples de plateformes de services qui touchent les fonctionnaires eux mêmes. Le premier de ces services est arrivé  sur l’initiative du Ministre d’État Romuald WADAGNI sous l’impulsion du président Patrice Talon. Aujourd’hui, tous les fonctionnaires reçoivent directement leur fiche de paie dans leur boîte à lettres, totalement dématérialisée, et n’ont qu’à aller la chercher. On l’aurait éviter mais… je vais vous citer un deuxième service très intéressant qui touche l’ensemble de la fonction publique mais qui a permis également au gouvernement de faire beaucoup d’économie pour notre pays. Il s’agit du Système d’Encadrement des Missions Officielles, la plateforme (SEMO). Il s’agit d’une plateforme qui permet aujourd’hui d’enregistrer toutes les missions à la fois intérieures et extérieures qui sont faites par chaque agent de l’État. Vous voyez bien que cela permet de faire en sorte qu’il n’y ait pas de doublon. Vous ne pouvez pas être à la fois à Paris et à Parakou. La responsabilité de l’Etat, notre responsabilité, c’est de faire en sorte qu’on puisse trouver des voies et moyens pour accompagner un certain nombre de communauté.  Nous pensons par exemple à des hôtels de finances, faire en sorte que l’administration soit plus proche du citoyen dans certaines communes, faire en sorte que celui qui n’a pas internet puisse se rendre dans un bureau de la Poste et se faire délivrer un service au même titre que tout citoyen pour que cela se fasse dans l’équilibre. Tout ce que je vous ai dit aujourd’hui, la transformation digitale, elle vient par phase. Le gouvernement dans un premier temps a essayé d’investir sur tous les socles structurants. Ce que vous appellons socles structurants, c’est la fibre optique, les plateformes d’interopérabilité, la technologie X-Road sur laquelle le Bénin a investi en collaboration avec les  Estoniens, c’est la construction d’un nouveau data center à Abomey-Calavi. Nous en avons un aujourd’hui au niveau du Ministère de l’économie et des finances qui soutient toute la transformation digitale en cours. Mais quand vous avez fait tout cela effectivement, ça vous permet de déployer un certain nombre d’e-services, c’est ce que nous avons fait. Nous devons étudier l’expérience client et améliorer cela de façon constante pour qu’au final, ce que nous nous faisons puisse être orienté usagers. l’État ne travaille pas pour lui-même, c’est pour le bénéfice des citoyens. Nous devons donc aller vers ça, vers l’amélioration du parcours client et de l’expérience client.

Merci Monsieur le DSI d’avoir répondu à nos questions.

Comments (0)
Add Comment