Le Centre de formation professionnelle et d’apprentissage (Cfpa) « Le Révélateur » à Zinvié dans la commune d’Abomey-Calavi a servi de cadre le vendredi 23 septembre 2022 à une cérémonie de remise de parchemin de fin de formation à 24 travailleurs et travailleuses domestiques. Ladite cérémonie a été présidée par la 2ème Secrétaire générale adjointe de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (CGTB), Anita Bossoukpè. Elle était entourée pour la circonstance du Chargé pays Mali-Sénégal-Bénin de l’Organisation WSM, Rémi Hilaire Olou et du Trésorier général de la CGTB, Madjidi Sabirou.
Organisée par la CGTB avec l’appui technique et financier de son partenaire privilégié, l’Organisation WSM, cette formation qui a duré 02 mois, a été l’occasion pour ces auxiliaires de ménage d’améliorer leurs prestations dans les diverses tâches telles que les soins aux enfants, aux personnes âgées ou aux malades, aux personnes handicapées, l’entretien d’une maison, la cuisine, la vaisselle, le jardinage et la lessive etc.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur du Cfpa « Le Révélateur », Arthur Aïtchédji a laissé entendre que cette formation entend changer quelque chose dans la vie de ces femmes marginalisées voire traitées comme des esclaves dans des maisons. Aussi, a-t-il poursuivi, ces auxiliaires de ménage ont été informés de leurs devoirs et obligations morales. M. Arthur Aïtchédji a pour finir, invité les lauréats à faire bon usage des connaissances acquises. A sa suite, la Secrétaire générale nationale du Syndicat national des travailleuses et travailleurs domestiques du Bénin Syntrado-Bénin, Pierrette Vidégla a précisé que cette formation témoigne désormais de ce que les lauréats savent faire quelque chose et qu’ils sont désormais des gens valeureux. « Je vous exhorte à bien mettre en application ce que vous avez appris ici. Ce parchemin vous servira tant au plan national qu’international. Beaucoup de chance à vous », a-t-elle ajouté.
Pour le Chargé pays Mali-Sénégal-Bénin de l’Organisation WSN, Rémi Hilaire Olou, cette vision de la CGTB vient révolutionner ce secteur. Il a ensuite souligné aux lauréats que le travail qu’ils font est très important vu qu’il n’y a pas de sous métier ni de sot métier. « Tout métier a sa valeur. Il suffit que vous-même en tant qu’acteurs, vous voyez cet aspect de la chose également. Voyez ce que vous faites avec un bon œil et avancez », a-t-il ajouté. Pour clore ses propos, Rémi Hilaire Olou a exhorté les lauréats à s’affilier à la CGTB parce qu’elle a toujours le souci de les défendre lorsque leurs employés causeraient un impair à leur endroit.
Dans son adresse, la 2ème Sga de la CGTB, Anita Bossoukpè a fait observer que le travail domestique reste indispensable pour de nombreuses catégories de personnes qui font recours à une travailleuse domestique. Malgré l’apport fondamental de ces travailleuses à travers diverses tâches, a-t-elle déploré, elles sont méprisées, souvent maltraitées, parfois victimes de violences physiques et psychologiques qui dans les cas les plus dramatiques en ont conduit plus d’une au suicide. « C’est pour limiter ces fléaux, que la CGTB milite aux côtés de ces travailleurs et travailleuses domestiques par des formations pour
Décryptage Infos