Championnat National de Bodybuilding et Fitness 2022: Prudence DOSSA maintient le titre,  liste des meilleurs athlètes

La Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness (FBBF) a organisé samedi 24 Septembre dernier à la salle ‘’Le Majestic’’ à Cadjèhoun  son championnat national au titre de la saison : 2021-2022. Vainqueur l’année dernière, Prudence Dossa a été sacré champion, toutes catégories confondues.

Sur le podium, la quarantaine d’athlètes a offert une fois encore, une démonstration de force. Le combat du gonflage et de schématisation des muscles a tenu toutes ses promesses. Des nouveaux poseurs comme des anciens, chaque athlète a développé ses capacités de bodybuilder devant le jury. L’évaluation a été faite sur la base de leur développement musculaire, leur définition, leur harmonie générale.  Au total, sept (7) poses constituaient les épreuves retenues par les organisateurs pour ce championnat, notamment : le Double biceps de face, dorsaux de face, biceps pose, triceps pose, double biceps de dos, dorsaux de dos et abdominaux cuisses. Timides à l’entame de cet événement, supporters et spectateurs ne se sont pas fait prier pour s’éclater de joie en poussant les athlètes à se sublimer. Des êtres humains au corps bien charpentés, architecturés, ont offert un beau spectacle. Comparativement à l’année dernière, le choix a été difficile à faire pour les membres du jury. C’est justement sur des détails que Prudence Dossa a pu tirer son épingle du jeu. Il a été sérieusement bousculé par Roméo Sonou-Kini, l’autre jeune bodybuilder avec qui il partage le même club et Ange Djamal do Rego de Gae Gym. Champion en individuel dans la catégorie Body 2/+75-85KG, Prudence Vignon Dossa conserve son titre de champion au classement général. Mais il devra reconnaître que même avec l’absence de quelques grands anciens à l’instar de Fidèle Gnintoungbé et Honoré Zossou, il n’avait pas eu la tâche facile. En remportant la compétition de super podium, il gagne une belle moto homme, un trophée et enveloppe financière. « Je suis très heureux d’avoir remporté la première place. C’est le couronnement de plusieurs mois de travail. Avant je pesais plus de 80KG. J’ai réussi le régime et aujourd’hui je suis passé à 75KG. C’est un mérite. Mais il faut avouer que ce n’est pas facile de tenir ce rang quand on sait que derrière, il y a aussi de très bons poseurs», a déclaré le champion de l’année 2022, Prudence Dossa. Bienvenu Vodounou, président du Comité exécutif de la FBBF s’est dit impressionné par les prestations des athlètes. « Le niveau a commencé par monter peu à peu. Nous osons croire que le bodybuilding d’un enjeu diplomatique fort pour le Bénin. Nous allons continuer le travail pour préparer les grands tournois», affirme Bienvenu Vodounou.

Pour rappel, le culturisme, en anglais bodybuilding est une discipline et un art de la performance qui consiste principalement à développer sa masse musculaire (hypertrophie) dans un but esthétique puis à l’exhiber en exécutant des poses plastiques codifiées, isolément ou enchaînées dans une chorégraphie. La préparation du culturiste pour une compétition se compose principalement d’un entraînement de musculation, de repos, et d’un contrôle strict de l’alimentation (régime généralement riche en protéines et nutriments essentiels, avec un apport calorique très variable selon les phases de la préparation). Les culturistes professionnels exposent le fruit de leur travail lors des compétitions pendant lesquelles ils doivent défiler devant un jury qui évalue leur développement musculaire, leur définition, leur harmonie générale, et les classe selon un barème.

Classement par catégorie

Catégorie Men’s physique

1er Jama Ali ABDOU (Biby Club)

2e Montand DOUAKOUTCHE (Alafia)

3e Roland ADANTOHONDJI (Biby Club)

Catégorie Body 3/65-75 KG

1er Roméo Kiki SOUNOU (Biby Power)

2e Kouassi KLOUSSE (Alligator)

3e Ghislain Fiacre ODJO ( Gae Gym)

Catégorie Body 2/ 75-85KG

1er Prudence Vignon DOSSA (Biby Power Club)

2e Ange Djamal do REGO (Gae Gym)

3e Ali ABDOU (Biby Powers Club)

Catégorie Body 1/ +85KG-95 KG+

1er Gildas DJONDO (Biby Power Club)

2e Roland Fanou ADANTOHONDJI (Biby Power Club)

3e Moïse DICKSON (Alafia)

 

 Classement Super Podium (Toutes catégories)

1er Prudence Vignon DOSSA (Biby Club)

2e Gildas DJONDO (Biby Power Club)

3e Roméo SOUNOU-KINI (Alligator)

4e Jama Ali ABDOU (Biby Club)

Comments (0)
Add Comment