Dans un contexte mondial de promotion de l’égalité genre et d’appels à des initiatives pouvant permettre d’intégrer dans la conscience collective l’importance de la prise en compte des besoins des femmes pour un monde meilleur, le consortium ROAJELF-JVS-FND rivalise d’ardeur pour un changement de comportement au Bénin.
C’est dans cette dynamique que le trio d’organisations a initié la 1ère édition du Concours de « cuisine au masculin » qui a connu son épilogue le vendredi 23 septembre 2022. Pour ce challenge qui s’est déroulé sur deux (02) jours avec 6 participants au départ, Chrétien Nounahon, pour les différentes phases, a su convaincre le jury de par la qualité des mets proposés, notamment « le riz à la sauce tomate, et la pâte de maïs accompagnée de la sauce de légumes ». Une étape réussie qui lui a permis de repartir avec le « kit de préparation » utilisé au cours de la compétition, en plus du trophée du finaliste.
Les deux autres finalistes sont également repartis avec plusieurs lots. A en croire Salifou Sama Touré Hindatou, Présidente du Conseil d’Administration de ROAJELF Bénin et membre du jury, ce challenge a pour objectif de réduire au maximum les violences basées sur le genre. « On s’est dit que pour pouvoir réduire ce fléau, c’est de faire intervenir la gent masculine. Tout le temps, les femmes sont toujours à la cuisine mais les hommes ne savent pas les difficultés qui y sont liées. Il faut mettre un focus sur les hommes. Ce sont eux qui pourront aider à changer la donne quand ils vont comprendre les conséquences des violences sur les victimes », va-t-elle faire savoir.
A travers cette initiative, il s’agit de déconstruire les stéréotypes de genre en associant les jeunes garçons/hommes à la lutte. Car, explique Anselme Kossouho, membre du jury de cette 1ère édition du concours, « la prévention devrait être envisagée de sorte à transformer, façonner et faire des potentiels bourreaux des partenaires de la lutte contre les violences ».
Heureux d’avoir pu retenir l’attention du jury pour cet exercice auquel il s’est toujours prêté grâce à sa mère, Chrétien Nounahon a, tout en remerciant le consortium ROAJELF-JVS-FND, pris l’engagement d’œuvrer pour l’égalité genre.
Du reste, il est à noter que ce challenge qui a eu comme jurés : SEINI Isibath, présidente du jury ; SALIFOU SAMA TOURÉ Hindatou ; membre du jury et Anselme KOSSOUHO, Membre du jury, a été initié dans le cadre du projet « Promotion de la masculinité positive, du féminisme pour réduire les violences en matière de genre et accroître l’accès des filles/femmes aux services de qualité ». Pour le compte du trimestre 3, le consortium prévoit organiser des débats intergénérationnels sur le féminisme et la masculinité positive.
S.T.