Les parents d’élèves de l’Ecole primaire publique 2 kilos de Comè viennent d’être soulagés de l’angoisse liée à la rentrée scolaire 2022-2023. Le Ministère de l’énergie, via son partenaire Vinci énergies, a offert ce jeudi 15 septembre 2022, des kits scolaires à leurs mômes. Un geste social de grande portée qui entre dans le cadre de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) et de la mise en œuvre du Projet d’accès durable et sécurisé du Bénin à l’énergie électrique (PADSBEE) dans la localité.
Après Tori-Bossito en février 2022, ce sont les apprenants de l’Epp 2 kilos de Comè qui bénéficient du clin d’œil généreux du groupe Vinci énergies. Ce partenaire du Bénin dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’accès durable et sécurisé du Bénin à l’énergie électrique (PADSBEE) a décidé de mettre à disposition des apprenants dans ce cadre éducatif, des kits scolaires. Un geste qui, en cette veille de rentrée scolaire, constitue une véritable bouffée d’oxygène pour les parents de ces mômes. Pour le donateur, représenté en cette circonstance par Abderrahim Gherda, c’est un acte symbolique, mais aussi l’occasion de saluer l’engagement des parties prenantes de ce projet qui appuient les efforts du gouvernement pour offrir un meilleur avenir aux enfants du Bénin à travers ce vaste projet. Le PADSBEE, précisera-t-il, est l’un des programmes phares de renforcement des infrastructures d’énergie électrique au Bénin. Il a pour objectif la réalisation des installations électriques, bien conçus, durables, respectueux de l’environnement, avec un impact local et social visible. Pour finir, il a remercié le gouvernement béninois qui a fait confiance à Vinci énergies en lui attribuant ce grand projet historique. « Soyez rassurés que nos équipes sont à pied d’œuvre pour honorer nos engagements », a-t-il promis à cette occasion.
Le ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude HOUSSOU, empêché, c’est son Directeur de cabinet qui a procédé à la remise officielle de ces kits scolaires. Pour Raoul Armand DAKEHOUN, ce don constitue des mesures d’accompagnement dans la construction des réseaux électriques dans le cadre de ce projet. Au total, c’est 8000 kits scolaires, 8.000 paires de chaussures et la confection de tenues scolaires destinées à 8.000 apprenants de plusieurs localités que traverse ce projet notamment d’Abomey Calavi, d’Athiémé, d’Allada, de Porto-Novo, d’Avrankou, de Sèmè-Podji et Ouidah. « L’éducation d’une Nation consiste à investir sur les jeunes, parce que les enfants sont l’avenir d’une nation. Nous l’avions bien compris, et c’est ce qui justifie notre présence permanente sur les champs de l’éducation dans le cadre de ce vaste projet énergétique », a-t-il fait savoir avant de décliner le projet objet de la présente cérémonie. Le PADSBEE vise à doter le Bénin d’infrastructures appropriées pour améliorer l’accès à l’électricité de nos populations et contribuer massivement à l’industrialisation du pays. Le volet Vinci énergies de ce projet prévoit la construction de 300 km de lignes aériennes et souterraines HTB, de 370 km de lignes HTA, de 1000 km de lignes basse tension, de 09 postes HTB et HTA, et de 320 postes de répartition HTB HTA ». Raoul Armand DAKEHOUN, à cette occasion, n’a pas manqué de rappeler les efforts du gouvernement dans le secteur de l’énergie en vue d’un accès fiable, viable et durable à l’énergie propre pour le développement du pays.
Gratitude des bénéficiaires et autorités
En recevant ces matériels scolaires des mains des donateurs, Deo Gracias Mononkon, un écolier de L’Epp 2 kilos, aux noms de ses pairs, a dit toute sa joie et celle de leurs parents respectifs. « Quel soulagement pour nos parents ! Quel instant de bonheur pour nous apprenants du complexe scolaire Deux kilos. Nous vous remercions infiniment pour ce geste salvateur », a-t-il déclaré. Même sentiment de gratitude partagé par la Directrice de l’Epp Deux kilos qui a remercié le ministre de l’énergie Dona Jean-Claude HOUSSOU qui a pensé à ces âmes innocentes.
A sa suite, les autorités à divers niveaux se sont succédé au pupitre. Que ce soit le représentant du ministre des enseignements primaire et maternel, Bognon OKE, le maire de Comè, Bernard ADANHOKPE, le préfet du Mono, Bienvenu MILOHIN, le président APE Hubert TOSSAVI, le député Joseph ANANI, ou le DG de la CEB, Karim Chabi SIKA, ils ont dit leur gratitude et remercié le Chef de l’Etat, Patrice TALON qui traduit en actes concrets sa vision du développement de ce secteur avec en toile de fond des actions sociales à fort impact. Dans quelques jours, ce sera le tour des écoliers de quelques écoles d’Abomey-Calavi, d’Athiémé, d’Allada, de Porto-Novo, d’Avrankou, de Sèmè-Podji et Ouidah de recevoir leurs lots.
Décryptage infos