Enregistrement numérique des mariages et des décès au Bénin : L’Anip outille des agents sur la dématérialisation des autres actes d’état civil

Le gouvernement de la rupture a entrepris de nombreuses réformes dans le secteur de l’identification et qui s’inscrivent en droite ligne des objectifs du Programme régional WURI.

A preuve, d’importants outils de transformation du secteur ont été élaborés et servent d’ancrage aux diverses actions entreprises tels que le Plan de développement et de modernisation de l’état civil et de l’identification (PDM). Pour la mise en œuvre de ces outils majeurs, l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP) organise depuis le lundi 22 août 2022, une formation au profit des agents de déclaration des autres faits d’état civil.

Cette activité est une initiative de l’ANIP financée par le projet WURI (identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (Wuri) au Bénin) et vise à former les acteurs de la chaîne de déclaration des mariages et décès. Il s’agit en l’occurrence des Coordonnateurs de zones sanitaires (CZS), les Chefs service état civil (CSEC), les Unités communales d’identification des personnes (UCIP) et les Secrétaires d’arrondissement (SA). Au cours des travaux, les participants seront outillés sur les règles relatives à l’enregistrement des mariages et des décès sur la plateforme mais également sur les règles de protection et de gestion des données à caractère personnel. Outre cela, ils seront imprégnés de leurs rôles et responsabilités dans l’enregistrement sur la plateforme et aussi des techniques d’enregistrement des mariages et décès sur la plateforme de dématérialisation.

Au regard de la cible conviée, cette formation sera andragogique c’est-à-dire basée sur l’utilisation des techniques de formation d’adulte d’une part et au regard du contenu du mécanisme, l’approche méthodologique sera fondamentalement empirique, c’est-à-dire basée sur des simulations de jeux pour faire acquérir les savoirs faire pratiques d’autre part. Elle se tient depuis le lundi dans tous les départements notamment dans les différentes préfectures sur toute l’étendue du territoire national et fait suite à celle organisée en 2021 sur l’enregistrement des naissances au Registre National des Personnes Physiques. Cette formation a connu une visite de l’équipe de l’ANIP conduite par la responsable suivi-evaluation madame Zita Balley, le mardi 23 août 2022 à la préfecture d’Allada.

Faut-il le rappeler, le programme sous régional WURI vise la mise en place d’un système d’identification unique de base pour toute personne sur le territoire du pays, sans prendre en considération leur statut juridique. Il s’insère dans le cadre de la CEDEAO en tant que levier de développement socioéconomique en reposant sur la création d’un système d’identification basé sur un registre national de toute la population et la fourniture de documents d’identité fiables permettant l’accès aux services, tant publics que privés. Signalons que cette formation qui se tient sur toute l’étendue du territoire national, va durer 5 jours.

Com.ANIP-PR

Comments (0)
Add Comment