Depuis hier 8 août 2022, s’est ouvert à Possotome, un séminaire pour la seconde phase de l’atelier de relecture du Code de procédure pénale. C’est une initiative la Direction des affaires pénales et des grâces (Dapg) du Ministère de la Justice et de la Législation (Mjl) avec l’appui technique du Projet d’appui à l’amélioration de l’accès à la justice et de la reddition des comptes phase 2 (Paaajrc II).
Prennent part à ces assises qui vont durer 05 jours, le Directeur de cabinet du Ministère de la justice et de la législation, Michel Adjaka ; des membres du cabinet du Ministère de la justice et de la législation ; des présidents des cours d’appel, de même que les procureurs généraux près desdites cours ; des chefs de juridiction et de parquet ; des commissaires de police en leur rang, grade et qualité ; des Officiers de police judiciaire (Opj) ; des chefs d’unités de la Direction générale de la Police républicaine ; des avocats ;
des professeurs de droit ; des membres de l’équipe du Projet d’appui à l’amélioration de l’accès à la justice et de la reddition des comptes phase 2 (Paaajrc II) et enfin des cadres du Ministère de la justice. Il a été question pour ces derniers d’examiner, tant sur la forme que sur le fond le document de procédure pénale qui n’est rien d’autre qu’un recueil de textes juridiques ayant pour fonction d’organiser les étapes d’une procédure pénale et de le réadapter à la situation. En effet, ce document révisé va contribuer à l’amélioration de la performance et de l’efficacité du secteur de la Justice sur toute l’étendue du territoire national. Signalons que cet atelier prend fin le vendredi 12 août 2022.
Décryptage Infos