En partenariat avec Care Benin-Togo, l’association Biowa a organisé le vendredi 08 Juillet 2022 à la mairie d’Akpro-misséreté, un atelier de plaidoyer au profit des leaders communautaires de ladite commune. La salle de réunion de l’hôtel de ville a servi de cadre à cette activité.
Obtenir l’adhésion et l’implication des autorités communales et locales de la commune d’Akpro-Misséreté dans le cadre de la mise en œuvre du projet féministe : Tel est le but poursuivi par le comité d’organisation en initiant cette rencontre. À l’entame de la cérémonie d’ouverture, c’est Lucrèce Avahouin et ( le nom de la S.E BIO OURE Latyfatou ) respectivement présidente de l’association Biowa et secrétaire exécutive qui ont félicité les participants à cet atelier et affirmé que la rencontre dont ils témoins oculaires au lancement sera par excellence une rencontre spéciale pour tous, ce qui résolument sera une participation à l’amélioration du respect des droits des filles et des femmes au Bénin notamment dans la commune de MISSÉRÉTÉ ». Audacieuse, optimiste et endurante, Lucrèce Avahouin, cette activiste béninoise qui brave pluie et soleil dans le seul but de voir les problèmes africains notamment ceux ayant traits aux Violences Basées sur le Genre conjugués au passé a mis les bouchées doubles pour que ce projet soit piloté dans la commune de Missérété. C’est pourquoi, à sa prise de parole, ses premiers mots furent ceux de l’encouragement et d’espoir à l’endroit de la gente féminine. Comme elle, la secrétaire exécutive n’a pris par quatre chemins pour exprimer son approbation aux valeurs défendues par l’association Biowa et celles qui seront défendues par le biais de l’exécution du projet Féministe. Elle va finir par reconnaître à la présidente de l’association Biowa des traits caractéristiques d’une dame de fer qui ne recule devant rien pour rehausser l’image de la jeune fille et de la femme. Reconnaissant donc la pertinence et l’urgence de multiplier des activités allant dans le sens de la promotion de la gente féminine, elle donne, au nom du conseil communal quatrième mandature, son approbation pour accompagner l’initiative au grand bonheur des filles de la commune. Présents également à cette activité, le président du collectif des artisans et la représentante du centre de Promotion social n’ont pas manqué de donner de leur soutien à la bonne marche de cette activité dont le bien-être se trouve directement orienté vers les femmes. Une séance de discussion et de partage d’expérience a permis de faire une synthèse et d’obtenir des engagements des leaders pour soutenir ledit projet.
Avec de violence basée sur le genre qui devient de plus en plus préoccupant chez population vulnérables de la commune de Missérété, cette initiative est nul doute la bienvenue car va permettre de conjuguer les efforts pour dresser des poches de résistance contre les violences basées sur le genre. Les jeunes filles et femmes peuvent d’ores et déjà pousser un ouf de soulagement car une lueur d’espoir est donnée. C’est par une photo de famille que les travaux de cet atelier ont été clôturés.
Par Waliyi Zannou