Placée sous le thème : « Valorisation des espèces autochtones pour une économique verte et durable », la 38ème édition de la journée nationale de l’arbre s’est déroulée ce 1er juin 2022 dans toutes les communes du Bénin. Pour marquer d’une pierre blanche cette commémoration, l’ONG Peace and Prosperity en collaboration avec la mairie de Ouidah et le service des eaux, forêt et chasse de la commune a mis en terre des centaines de plants à Gbenan-Nord,
zone située en face de l’IDE du professeur Honorat Aguesy. Une initiative qui illustre avec éloquence le rôle éminemment important que joue cette organisation en matière de la protection de l’environnement.
Après avoir mis en terre les différentes essences forestières sur le site, les organisateurs se sont prononcés pour expliquer de fond en comble le bien-fondé de l’initiative.
À en croire Mathieu TOGBE, Chargé de Projet de l’ONG Peace and Prosperity, le reboisement est l’une des solutions idéales pour pallier au réchauffement climatique qui est entrain de prendre de l’ampleur sur la planète terre. Car, dit-il, seuls les arbres sont capables d’absorber le dioxyde de carbone (CO2) que génère l’industrialisation dans le monde entier. Profitant de l’occasion, il a invité toute la population béninoise à planter des arbres plutôt que de les détruire.
Abondant dans le même sens, Borice AGUESY, président de la dite ONG a indiqué qu’il est important de planter un arbre parce qu’il procure des avantages inestimables à l’homme. <<L’homme nait sur une table, il se nourrit et se soigne avec les plantes. Il utilise l’arbre pour préparer, fabriquer les meubles. Et, mieux, c’est à travers l’arbre que l’homme effectue le dernier voyage sur terre . Voilà autant de choses qui obligent l’homme à planter des arbres>>, a-t-il laissé entendre. Pour le numéro 1 de l’ONG Peace and Prosperity, une chose est de planter, une autre est de les entretenir. C’est pourquoi, il a fait savoir que l’organisation dont il a la charge ne va pas lésiner sur les moyens pour l’entretien des centaines de plants mis en terre. <<Le suivi serait fait avec l’appui des jardiniers qui viendront faire régulièrement l’arrosage jusqu’à ce que les plants grandissent. Nous l’avons déjà planifié>>, a fait savoir le président Borice AGUESY.
Admiratif de l’initiative de l’ONG Peace and Prosperity, le lieutenant Jacob AGOSSEVI, Responsable communal des eaux-forêts et chasse de Ouidah n’a pas hésité à leur adresser ses félicitations et encouragements. Selon ses propos, les ONG viennent habituellement en appui à l’Etat. <<Dans le cadre de cette journée de l’arbre, l’ONG Peace and Prosperity a fait le défrichement, l’achat des plants, le piquetage, la trouaison et la mise en terre. >> a-t-il témoigné. Tout en les exhortant de respecter leur engagement relatif au suivi et à l’entretien des plants mis en terre, il a exposé les bienfaits de l’essence forestière plantée qui est en parfaite harmonie avec le thème choisi pour la célébration. <<Le cailcédrat est une essence qui joue beaucoup de rôles sur le plan médicinal, scientifique, ornemental, social et économique>> a-t-il fait comprendre.
Présent sur le site, le secrétaire exécutif de la mairie de Ouidah en sa qualité de représentant du maire Christian HOUETCHENOU a réaffirmé son engagement aux responsables de l’ONG Peace and Prosperity à toujours les accompagner dans cette belle initiative qui entre dans le cadre de la sauvegarde de l’environnement.
Il faut noter que pour cette initiative, l’ONG Peace & Prosperity a mis en terre des centaines de plants sur une superficie d’un hectare à raison de 10 mètres d’écartement dans la zone de Gbenan-Nord dans la commune de Ouidah. Et, pour respecter scrupuleusement le thème retenu pour cette journée nationale dédiée à l’arbre au Bénin, ils ont choisi des essences forestières typiquement locales tels que: le cailcédrat et l’eucalyptus. C’est donc, un bel acte de portée citoyenne qui cadre excellemment avec la vision que promeut l’ONG. C’est dire qu’au delà des domaines d’intervention tels que : la santé, le leadership, l’entrepreneuriat des jeunes, la formation et la vulgarisation des textes législatifs et réglementaires, l’Ong Peace and Prosperity s’investit énormément dans la protection de l’environnement depuis sa création en 2016. Pour l’heure, il sied de décerner un satisfacit total aux responsables de cette ONG pour avoir célébré de la plus belle des manières l’édition 2022 de la journée nationale de l’arbre dans la ville touristique du Bénin.