Seulement 19 ans et déjà auteur. Dalino Steve GOUDOU, c’est bien de lui qu’il s’agit. « Intelligence Artificielle et les perspectives d’emplois ». C’est le tout premier essai, un coup d’essai rendu public le 25 mars 2022 et qui s’est très tôt avéré un coup de maître. Un chef d’œuvre littéraire exceptionnel et qui porte sur un sujet d’actualité. Le Jeune Entrepreneur-Reseauteur et actuellement étudiant en pharmacie à la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) de Cotonou fait une remarquable incursion dans l’univers littéraire et romanesque après l’obtention de son Baccalauréat série C mention Très Bien avec 16,41 de moyenne au Lycée Houffon d’Abomey. Un bagage intellectuel qui ne le dispense pas de s’adonner à l’écriture pour décrire un sujet qui fait certes, grand débat, mais dont les contours sont encore difficiles à cerner. L’essayiste a saisi sa plume pour disséquer la notion de l’intelligence artificielle en lien avec le marché de l’employabilité des jeunes. Dans un style littéraire sobre et accessible, le jeune auteur décrit une autre voie de l’emploi durable, indépendante et moins contraignante. Il a tenté d’expliquer ce qui pourrait, à ses yeux, être la solution décisive à la problématique de l’employabilité des jeunes. La solution qu’il propose est fondamentalement basée sur le réseautage et les opportunités qu’offrent aujourd’hui les technologies nouvelles. Un exemple schématique reste le marketing réseau, c’est-à-dire, le network emploi. Là-dessus, le jeune essayiste raconte et présente une expérience concluante avec la société Qnet.
L’Intelligence Artificielle (IA) vue par l’auteur
Dans la première partie, Dalino Steve GOUDOU fait un long exposé sur l’Intelligence Artificielle (IA) et les impacts qu’elle est susceptible d’engendrer dans toutes les dimensions de nos sociétés. Il décrit, dans un premier temps, l’IA comme tout système informatique permettant de réaliser mieux que nous, des tâches intellectuelles autrefois réservées au cerveau biologique des humains. Mettant un accent particulier sur son indispensabilité dans notre société moderne, il relève que l’IA réalisera nos tâches de façon rapide et efficace, plus que le meilleur spécialiste au monde. Sur le plan de l’organisation du travail, Dalino Steve GOUDOU adopte une figure de style assez exceptionnelle, en comparant l’IA comme un Hiroshima de l’emploi avant de la situer dans un contexte de transformation radicale des postes, des profils ou des compétences des salariés, qui, selon lui, est un phénomène déjà vécu durant les précédentes révolutions industrielles, l’avènement du robotique qui simplifie les tâches dans l’administration et donc participe du rétrécissement du marché de l’emploi. Face à ce drame social à l’horizon, le problème n’est plus alors la maîtrise du phénomène, mais plutôt la mise en place d’une politique de formation qui permettra d’absorber ces milliers de personnes dont le job est menacé.
L’alternative Marketing réseau
Entre diagnostics, réflexions et approches de solutions, Dalino Steve GOUDOU pense que le salut, pour les pays en développement comme le Bénin où les anciens métiers sont en voie de disparition, viendra, non seulement de la ruée vers les technologies nouvelles, mais avant et surtout de l’entrepreneuriat dans le domaine du MLM qu’il entrevoit comme la voie royale qui pourrait servir de tremplin à une plateforme financière solide, une tribune unique d’acquisition des capacités d’un véritable entrepreneur afin de pouvoir lancer ses propres projets après. Exprimant sa passion pour les nouvelles technologies, le jeune étudiant de la FSS entend participer à la révolution numérique du secteur de la santé. Mais les contraintes financières ont très tôt mis ce rêve en veilleuse. Ce qui l’oblige à porter son attention sur le marketing de réseau, comme un véritable moyen d’auto financer ses propres projets. L’objectif pour lui n’est pas d’être éternellement réseauteur, mais de disposer du marketing de réseau, pour bâtir un actif, capable de se procurer de l’argent indéfiniment et se lancer dans n’importe quel type d’entreprise. Ce qu’il qualifie d’une véritable école des affaires, n’est pas pour autant une machine à fabriquer de l’argent rapidement, mais un moyen sûr pour se faire beaucoup d’argent. Et l’un de ses objectifs en écrivant ce livre, confie-t-il, est de redonner à la société Qnet, ses lettres de noblesse.