Le grand rendez-vous touristique et de mode de l’an 2022 s’ouvre le vendredi 03 juin 2022 à Ouidah. Ouidah Fashion and tourism week est un évènement culturel de haute portée panafricaine qui entend rendre hommage à l’artiste et percussionniste, Janvier Honfo Dénagan pour son attachement à la culture béninoise et africaine.
Défilé de mode internationale avec des mannequins de classe venus du Bénin et de plusieurs pays étrangers, un concours entre les créateurs de la cité historique de Ouidah, un gala international de mode, des visites touristiques et autres grandes
manifestations. « Ouidah Fashion and tourism week », c’est 48 heures de célébration des valeurs culturelles et touristiques du continent africain et surtout du Bénin. Initiative de Théodore Jean Luc Agbéssi, il s’agit un évènement de haute portée panafricaniste comme il est rare d’en trouver dans ce secteur.
C’est d’emblée la preuve d’un attachement et de l’amour du promoteur pour tout ce qui est valeur culturelle africaine. « Je tiens à nos valeurs culturelles » a-t-il déclaré. Cela se traduit d’ailleurs dans la particularité de cette édition. Au fait, « nous rendons, hommage à Janvier Honfo Dénagan, qui nous a quitté récemment. Un artiste qui est resté focus sur sa culture. Malgré son long séjour en Allemagne, il n’a touché à une seule virgule de son art musicale, de sa source d’inspiration. On lui rend donc hommage à travers cette édition» a déclaré le promoteur. A cet effet, le défilé et toute la soirée durant, c’est uniquement et exclusivement la discographie de l’artiste qui sera passée en revue. C’est en clair une soirée de mode particulière sur des sonorités toute aussi particulières avec une vivacité et vitalité à nulles autres pareilles. « C’est notre manière à nous de reconnaître le travail fait par cet artiste de renommé internationale demeuré fidèle et très attaché à sa culture » a expliqué Théodore Jean Luc Agbéssi. C’est en effet un défilé tout autant particulier avec des tableaux jamais vus et plein d’émotions, qui est annoncé. De grands stylistiques béninois sont annoncés et ont promis eux aussi le plein de leur talent pour des moments inoubliables et une créativité historique afin que Ouidah Fashion and tourism week s’inscrive définitivement dans l’histoire de la promotion de la mode et du tourisme au Bénin. C’est pourquoi, En vertu du caractère historique de Ouidah qui abrite l’évènement et en souvenir des Amazone de leur courage dont se remémore le Bénin, des défilés aux pas de guerriers et d’amazones sont prévus. C’est d’emblée une soirée mode comme on n’en a jamais vue auparavant au Bénin. Entre autres stylistes attendus à ce rendez-vous, Mensah Rachelle, des marques M.R, Wantchékon Sylvana et beaucoup d’autres avec de nouvelles collections. Le défilé sera assuré par plusieurs dizaines de mannequins.
Oslo Chester WANOU