Pendant six (6) jours, les porte-étendards du Président de la République, Patrice Talon ont parcouru les neufs (9) communes du département du Zou pour désintoxiquer les populations des fausses informations relatives à la cherté de la vie.
La caravane de la délégation Gouvernementale a été mise en branle à partir de la Commune de Djidja, le jeudi 12 mai 2022. Tel un véhicule à moteur diésel, l’équipe conduite par les Ministres Alain Nouatin et Hervé Hêhomeys’est progressivement imposée dans la présentation de l’exposé gouvernemental à partir de la troisième étape de la tournée à Zagnanado dans l’après-midi du vendredi 13 mai 2022 après l’étape de Bohicon dans la matinée. Complètement huilée à partir de la quatrième étape, à Covè, où le Ministre Hervé Hêhomey et le Maire Auguste Aïhunhin ont sorti le grand jeu. La machine a définitivement pris pour fonctionner désormais à plein temps. L’étape de Covè a été décisive avec une organisation totalement réussie. Etape exceptionnelle, dira-t-on, ce 14 mai à Covè, puisque le Porte-parole Léandre Houngbédji rejoint la délégation gouvernementale. Ce fut le clou de la tournée. Des écrans téléviseurs ont été installés pour permettre à ceux qui n’ont pas eu accès à la salle de Conférence de la Mairie de suivre l’exposé par une retransmission en direct. Mention honorable au Ministre Hervé Hêhomey et au Maire Aïhunhin pour la réussite de la séance, dans une salle extraordinairement décorée et sonorisée. Même les coupures momentanées n’ont nullement inquiété les participants, parce que la salle était alimentée en électricité par des panneaux solaires voltaïques. La séance s’est déroulée en langue locale, dans une rhétorique flamboyante. Les explications de la délégation ont convaincu plus d’un. Les participants, très enthousiasmés, ont même réclamé l’organisation, avec une périodicité trimestrielle, de la tournée gouvernementale. Après l’étape de Covè, dans la matinée du samedi 14 mai, la délégation s’est rendue à Abomey dans l’après-midi, pour le même exercice. Le dimanche 15 mai, seule l’étape d’Agbangnizoun a été organisée. C’était pour permettre aux uns et aux autres de pouvoir participer, sel
on leur obédience religieuse, au culte de dimanche qui a généralement lieu dans la matinée. Le lundi 16 mai, les communes de Zogbodomey et de Za-Kpota ont accueilli la délégation gouvernementale, avec une retransmission en direct de la séance sur radio Tonignon à Zogbodomey, alors qu’à Za-Kpota, les femmes de la commune ont témoigné un soutien sans faille au Président Talon, avec une participation remarquable aussi bien par des slogans que des cris de ralliement. L’exposé de la délégation était vif, déroulé dans une ambiance conviviale et totalement décomplexée. Têtes couronnées, élus communaux, leaders d’opinion, responsables d’associations de développement, prêts à accompagner l’initiative gouvernementale, ont religieusement suivi les explications des envoyés du Président de la République sur la cherté de la vie et les mesures d’atténuation prises par le Gouvernement. Les Ministres FortunetNouatin et Hervé Hêhomey, à travers une présentation minutieuse, ont exposé les causes exogènes et endogènes de la crise économique mondiale, notamment la cherté de la vie au Bénin, et ont démontré aux participants comment la situation n’épargne aucun pays. Ils ont, avec l’appui de quelques cadres techniques des Ministères concernés par les sujets abordés, élucidé les actions du Gouvernement au profit des populations en cette période de crise, pour enlever de leur tête les fausses informations servies dans l’opinion. A Ouinhi le mardi 17 mai 2022, neuvième et dernière étape de la tournée, la dynamique n’a pas changé, malgré la fatigue de ce marathon de six (6) jours dans neufs Communes. A cette étape de la tournée, c’est la radio Tonassé qui a assuré en direct, la retransmission de la séance. Dans toutes les communes parcourues, les Maires et leurs Conseils communaux prendront des dispositions pour que l’exposé soit relayé dans tous les arrondissements afin que l’information parvienne à tous. Partout, la délégation a été appuyée par la quasi-totalité des figures de proue de la mouvance présidentielle natifs du département du Zou. Il s’agit du Conseiller du Chef de l’Etat Lazare Sèhouéto, des Secrétaires généraux adjoints du Gouvernement, Benjamin Dako et Cyrille Gougbédji, du président de l’Armp, Séraphin Agbahoungbata, des anciens Ministres Lambert Koty et Cyr Koty, des honorables députés à l’Assemblée nationale Boniface Yèhouétomè, Lambert Agongbonon, Gildas Agonkan, NatondéAké, Janvier Yahouédéou, Issa Salifou, Dominique Atchawé, Sanni Mama, Nazaire Sado, des anciens députés Adolphe DJIMAN et Célestin Goutolou, du Préfet Firmin Kouton, du Directeur de Cabinet du Ministre des Sports Ernest Sossou, de la DG/Poste Judith Glidja, des Maires des neuf Communes et leurs conseils communaux, ainsi que d’autres personnalités non moins importantes.
S.F